Pat DISKA

Hommage à Pat Diska

1924 - 2003

Diska laisse en héritage au patrimoine de France plusieurs œuvres monumentales faites dans la pierre de Lacoste, matière qu'elle aimait autant que le village du même nom, devenu son lieu de vie. Le Monument à la résistance de St. Ouen témoigne de sa maîtrise de fonte de fer d'après polystyrène: technique parfaitement harmonieuse avec les volumes qui étaient son expression. Les dernières années, elle travaillait surtout en résine, œuvres don nous avons pu suivre l'évolution au Salon des Réalités Nouvelles où elle a participé annuellement depuis une vingtaine d'années.

En dehors de mon grand respect pour son travail, elle a été, pour moi, un compagnon d'armes. Sculpteur passionné oui! mais aussi mère de fille unique. Beaucoup se reconnaîtront dans nos luttes pour l'équilibre entre nos vies, professionnelle - source de nos vies même - et vie de mères enchantées par l'existence de nos filles et désirant ardemment leur proférer le maximum de possibilités de développement, érigé ainsi sur le socle de notre travail et nourri par notre amour pour elles.

Donc, c'est en saluant son existence remplie avec l'intelligence de ces passions que je dis “ adieu ” à mon amie Pat Diska.

Caroline Lee
Sculpteur

Claude JOUAULTOuanes AMORSzász János SAXONJeanne CHARTONLaurent  DESCHAMPSAlban LANOREChristophe LOYERBogumila STROJNA BOLDIChantal MATHIEUMarie BÉRATVincent DE MONPEZATSonia BURELAlain-Jacques LEVRIER-MUSSATLaurent VERRIER