GHERTMAN Elisa

Peinture
Né(e) en :1980
Nationalité :France
1-3 rue de Campo Formio
75013 Paris
GSM : 06 63 14 20 62
elisaghertman@gmail.com

Déploiement - 2012 - Collage, huile, acrylique et pigments sur toile 80x54

Mon travail de peinture





Je peins un monde intérieur, imaginaire, rêvé.
La capacité d’émerveillement et d’étonnement vis-à-vis du monde, des paysages, des sensations, de l’art, et de toute sortes d’évènements et de phénomènes est mon point de départ.
Je ne cherche pas à tout maîtriser, la fluidité de la peinture m’intéresse, je laisse les formes, les matières et les couleurs venir, s’accorder, se contredire, m’envahir.
C’est une expérience, une question de rythme et de regard, un travail de longue haleine, une aventure.
Des formes intriquant l’humain, le végétal et l’animal apparaissent, comme dans la mythologie grecque ou les contes de fées et cela est lié à notre inconscient collectif.
Quelque chose de l’enfance est là, ainsi que la sexualité, le corps, la chair.
La peinture est une pratique charnelle.
Je cherche des espaces, que les formes s’ouvrent, que des fluident circulent.






Elisa Ghertman 2013
Elisa Ghertman, peintre, plasticienne et poète, est née en 1980 à Paris.

Curieuse, sensible et passionnée, son parcours et sa pratique sont pluridisciplinaires. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Cergy et du Master de Mise en scène et Dramaturgie de Nanterre.

En janvier 2013, elle montre l’une de ses peintures récentes Déploiement au Salon de Charenton. Invitée du festival les Imaginaires 2012 à Créteil, elle réalise un travail « in situ » constitué d’images photographiques et de peinture, dans un appartement du quartier des Bleuets, et expose ses sculptures dans le jardin Beuvin. Lors d’une fête foraine en milieu rural, en 2011, elle réalise un grand collage d’images picturales : Ouverture .

En 2010, elle présente une installation-performance Dans sa coquille au Marché de la Poésie de Paris. La même année elle obtient une résidence de création pour son spectacle Ceux qui Viennent au Centre culturel de Villeneuve-la-Garenne. Claude Guerre l’invite à l’inauguration du Printemps des poètes, « Couleur Femme », à l’Opéra Comique, ainsi qu’à venir lire ses textes à la Maison de la Poésie de Paris. De même, elle est l’invitée de Sophie Nauleau pour son émission sur France Culture ça rime à quoi, diffusée en novembre 2009.

Au même moment, elle réalise un décor monumental constitué de peintures et de collages pour le spectacle Onysos joué au Théâtre des Halles en Avignon, texte de Laurent Gaudé et mise en scène de Bruno Ladet. Elle est la collaboratrice artistique de Sophie Pulchérie Gadmer au Studio Théâtre de Vitry en 2007.

En 2004-2005 la Scène Nationale du Val d’Oise l’accueille d’abord lors d’une exposition collective puis pour réaliser deux expositions personnelles : Affleurements (peintures, dessins et photographies) et à Vif (sculptures réalisées in situ). Au même moment, elle expose une grande photographie Impact Rouge au Salon de Montrouge.