BRAUN Michel

Peinture
Né(e) en :1939
Nationalité :Suisse - France
19, allée Marc Chagall
75013 Paris
GSM : 06 76 44 57 41
http://www.michelbraun.com

Horizon fertile - 2016 - Encre de chine et huile sur toile 200x200

La peinture de Michel Braun s'apparente à la marche / démarche, engendrant alors une rêverie active, qui déclenche à même le support un processus à lente maturation qui, comme les éléments telluriques qui l'inspire, sera traité à plat. Par recouvrements successifs, dépôts de matières poudreuses, l'artiste porte attention aux phénomènes physiques et sensibles qui adviennent sur sa plaque enregistreuse comme par le fruit d'un hasard savamment contrôlé. ( texte de Jean Jérôme, Professeur à l'université de Strasbourg U.F.R Arts )
Artiste plasticien, scénographe, né en 1939, étudie à Genève, Rome et ruxelles. De 1977 à 2002, il enseigne la peinture aux Beaux - Arts et aux Arts - Déco le Genève et de 1994 à 2004 à l'ENSATT de Paris et Lyon.
)ès 1960 différents metteurs en scène ont fait appel à lui dont Fabienne Faby au héâtre de Poche, François Simon au Théâtre de Carouge, Jacques Probst et Benno lèsson au Théâtre de La Comédie et aussi François Rochaix, René Zosso, Richard tehôux, Marcel Robert, Serge Nicoloff et Jo Excoffier.
Il réalise plus de vingt-cinq scénographies et collabore avec différents cénographes dont Jean-Claude Maret, Ezio Toffoluti et Jean-Marc Stehlé, dans un épertoire qui va de la farce du Moyen-Age au théâtre contemporain. II travaille >our des chorégraphes tels queTom Crocker et Jacky Planex, et pour le cinéma, en 966, sur le film de Jean-Louis Roy L'incconu de Shandigor avec Serge Gainsbourg. \ctuellement il travaille avec sa fille Marie, musicienne et danseuse, directrice de la compagnie Marie Braun / La Farfalla.
En tant qu'artiste peintre, il expose dès 1968 à la galerie Contemporaine à Sénevé puis dans diverses galeries à Brumath, Evian, Lille, Lisbonne, Paris, Ségovie, Strasbourg, Valencia, Vevey et Zurich. Il participe à divers salons dont Découvertes, Grands et Jeunes d'Aujourd'hui, SAGA, Fiac et Réalités Nouvelles à Paris et Art Basel. in 2013 et 2014 il expose à Genève à la galerie Alexandre Mottier