CHAUSSÉ Guillaume

Sculpture
Nationalité :France
75011 Paris
contact@pointcontrepoint.fr
http://www.pointcontrepoint.fr

Structure type 46 - 2014- Carbone 120x80x80

«La tenségrité caractérise la faculté d'une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s'y répartissent et s'y équilibrent. Les structures établies par la tenségrité sont donc stabilisées, non par la résistance de chacun de leurs constituants, mais par la répartition et l'équilibre des contraintes mécaniques dans la totalité de la structure. Ainsi un système mécanique comportant un ensemble discontinu de composants comprimés au sein d'un continuum de composants tendus, peut se trouver dans un état d'auto-équilibre stable. Ce qui signifie, par exemple, qu'en reliant des barres par des câbles, sans relier directement les barres entre elles, on arrive à constituer un système rigide.»

Crédit Wikipédia.

Par ce travail, je cherche à développer les propriétés structurelles des structures en Tenségrité, trouver de nouveaux volumes, nouvelles utilisations...

G.
Suite à des études d’art appliqué, j’ai étudié différents domaines:  design, mode, graphisme.
 
Je me suis ensuite peu à peu orienté vers des travaux personnels, puis vers le concept de Tensegrité.

Aujourd’hui je cherche à développer, étudier, comprendre le concept de Tensegrité: recherche prospective, recherche formelle.
Conception, réalisation de nouveaux volumes.
  
Point, contrepoint est ainsi un concept créatif, ma méthode pour travailler et créer.

G.