BARYGA Marie-Esther

Peinture
Né(e) en :1965
Nationalité :France
41, place Notre-Dame
57100 Thionville
Tél. 03 54 30 24 51
GSM : 06 88 25 23 87
marie.esther@baryga.fr
http://www.marieestherbaryga.com

Morgen - 2010 - Acrylique sur toile 130x97

Présentation

A mon sens, comme pour les interactions de la couleur et de la ligne, il y a un facteur biologique dans un tableau : toutes les parties contribuent au fonctionnement du Tout, exactement comme notre corps. Et quand le Tout fonctionne, le tableau est terminé. Ce qui devait être dit est là devant soi sans pouvoir l’expliquer vraiment.
Née en 1965 au Grand Duché du Luxembourg, vit à Thionville (Moselle) et travaille au Luxembourg . Marie-Esther Baryga crayonne dès son plus jeune âge et commence à peindre à 16 ans, signe ses premières toiles en 1987, première expo en 1992. En 1997 s’installe à Bruxelles, se consacre exclusivement à la peinture pour en faire son activité principale. Formation artistique dans une d’arts graphiques de Bruxelles. En parallèle fait ses armes dans les ateliers de Michel Bocart, Françoise Van Ré et Béatrice Vastrade. S’ensuit un séjour de 3 ans à Zürich où elle rencontre Cornélia Patthey et Alexandre Jeanmaire qui vont marquer son passage à la peinture abstraite en 2002. C’est désormais dans la non-figuration qu’elle choisi de s’exprimer à travers une peinture gourmande et impulsive, vivante et colorée. Ses grandes références sont les peintres américains de l’expressionnisme abstrait mais aussi Thibaut de Reimpré et Michèle Destarac qu’elle a pu rencontrer.
Depuis 1998, diverses expositions en Belgique, en Suisse, en Chine mais principalement en France en galerie et dans les salons parisiens (Comparaisons, Biennale 109, Biennale de Conches, Salon de Viroflay, des Artistes français, Salon d’Automne, du Dessin et de la peinture à l’eau…). Présente dans de nombreuses collections privées.