JOUIN Nathalie

Photographie
Né(e) en :1960
Nationalité :France
45, boulevard Camelinat
92240 Malakoff
Tél. 01 46 55 44 30
GSM : 06 83 36 65 84
jouin.nathalie@orange.fr
http://www.nathalie-jouin.com

Esprits des Eaux - 2012 - Photographie 65x50 (©Nathalie Jouin)

Biographie

Née le 28 avril 1960, j’ai un parcours professionnel de comédienne d’une trentaine d’années.
Enfant, je pratiquais le dessin et mon intérêt pour les arts plastiques est toujours resté présent parallèlement à mon activité d’interprète.
J’ai préparé le concours de l’école des Beaux Arts à l’atelier de dessin de la ville de Paris, place des Vosges et suis entrée aux Beaux Arts de Paris dont j’ai suivi les cours pendant trois ans, de 1981 à 1984, à l’atelier Altan en section dessin.
J’ai commencé mon activité photographique en faisant des photos de rue. Lors de cette période, de 1991 à 1994, j’ai participé à un atelier, au centre culturel Daniel Sorano à Vincennes, où j’ai étudié la composition de l’image, la technique du noir et blanc et le développement argentique.
Durant mes tournées, où je garde comme meilleures expériences celles du théâtre de rue qui demandaient une réflexion à la fois théâtrale et plastique, j’ai continué mon activité photographique en m’intéressant à mon environnement immédiat.
Depuis 2007, j’ai débuté une activité professionnelle de photographe en faisant d’une part, des portraits, notamment de comédiens, et en effectuant des travaux personnels. notamment, à la lisière du figuratif et de l’abstrait.
En 2009/ 2010, j’ai fait partie de l’atelier photo de la ville Paris de Glacière, dirigé par Jean-Pierre Théreau.

Présentation

A partir, d’éléments concrets et de matières naturelles, ma recherche est axée, sur une composition de l’image située à la lisière du figuratif et de l’abstrait où le jeu de la dynamique des formes et des couleurs rejoint l’abstraction. Elle est guidée par l’émotion, l’évocation intime d’une idée poétique, d’un état ou d’une sensation.

Biographie

- Avril 2009 : Rémanences, hôpital Corentin Celton, Issy-les-Moulineaux.
- Décembre 2009/ mai 2010 :Rémanence et « raisonnances » - Parcours photographique. Quatre séries commentées, hôpital Vaugirard-Gabriel Pallez, Paris.