LUCIANI Françoise

Peinture
Né(e) en :1960
Nationalité :France
Chemin de l'Echo
69250 Neuville-sur-Saône
Tél. 04 37 26 09 05
GSM : 06 08 17 34 61
place5@orange.fr
http://www.francoiseluciani.com

Cristaux -

Présentation de mon travail.
• La construction d’une œuvre part d’une vision intérieure, un sentiment ou un regard qui s’attarde sur un ensemble de formes, un désir de voir les choses autrement. Un croquis de lignes directrices résumant cette vision, des formes géométriques naissent, l’intuition fait le reste pour aller jusqu’à l’équilibre, toujours à la recherche d’une voie nouvelle pour me surprendre et le faire partager.
Le cutter est « mon maître », il libère des volumes vides ou pleins dans l’épaisseur du carton mousse. La composition naît avec le papier découpé, superposé, décalé, inséré, ordonné, collé. Le choix du papier pour la multitude des matières, mat brillant irisé transparent, la planéité des couleurs, la perfection. Depuis l’enfance j’ai toujours eu de l’attention pour les beaux emballages que je collectionnais.

• Ma démarche est à la fois intuitive et maîtrisée, je recherche un équilibre, un rythme souvent par la symétrie mais jamais complètement mathématique. Aux formes géométriques se rattachent toujours des subtilités que l’on ne voit pas au premier regard, j’invite à se déplacer autour de l’œuvre, chaque angle offre une autre vision ; selon la lumière les couleurs prennent un ton différent grâce au papier miroir souvent utilisé pour les reflets.
Vit et travaille à Neuville sur Saône.
Née en 1960 à Charlieu (Loire).
Parcours :
Ecole des Arts Appliqués. 15 ans de graphisme.
En 2000, je me consacre entièrement à l’art.

Présentation de mon travail.
• La construction d’une œuvre part d’une vision intérieure, un sentiment ou un regard qui s’attarde sur un ensemble de formes, un désir de voir les choses autrement. Un croquis de lignes directrices résumant cette vision, des formes géométriques naissantes, l’intuition fait le reste pour aller jusqu’à l’équilibre, toujours à la recherche d’une voie nouvelle.
Le cutter est mon outil principal, il libère des volumes vides ou pleins dans l’épaisseur du carton mousse. La composition naît avec le papier découpé, superposé, décalé, inséré, ordonné, collé. Le choix du papier permet la multitude des matières : mat, brillant, irisé, transparent pour obtenir la planéité des couleurs, la perfection.
• Ma démarche est à la fois intuitive et maîtrisée, je recherche un rythme, souvent par la symétrie mais jamais complètement mathématique. Aux formes géométriques se rattachent toujours des subtilités que l’on ne voit pas au premier regard, j’invite à se déplacer autour de l’œuvre : chaque angle offre une autre vision ; selon la lumière les couleurs prennent un ton différent grâce au papier miroir souvent utilisé pour ses reflets.

Exposions collectives :
2010-11-12-13-14-15 - Salon des Réalités Nouvelles, Paris.
2013 – « Mouvements et Lumières » Centre d’Art Contemporain Frank Popper, Marcigny.
2014 – Galerie Estades, Lyon.
2014 - Réalités Nouvelles au Guoyi Art Museum Beijing.
2014 2015 2016 – Galerie Grillon - Paris
2015 – Printemps des arts. SLBA Lyon
2015 – Art Lima, foire internationale de l’art. Perou.
2015 2016 – Salon international de l’estampe et du dessin, grand Palais. Paris
2015 – Galerie Marie Claude Duchosal Paris.
2016 – Galerie Neel – Cannes
2016 – « Géométrie variables » Collection de La Praye - Fareins
2016 – Artistes en liberté, SLBA - Palais de Bondy – Lyon
2016 – Salon de Printemps, SLBA, Orangerie, Parc tête d’Or, Lyon

Expositions personnelles :
2012 – Galerie Lavignes Bastille, Paris.
Collections publiques et privées :
2007 – Collection particulière Jean et Colette Cherqui, Paris.
2010 – Centre d’Art Contemporain Frank Popper, Marcigny.
2015 – Collection particulière de la Praye, Fareins.