LORTHE Lumi

Œuvres sur papier
Nationalité :France
Les Pierres Sauvages
30500 Allègre
Tél. 04 66 24 88 22
GSM : 06 75 40 08 00
lumi.lorthe@wanadoo.fr
http://www.lumi-lorthe.com

Forme organique - 2009 - Pigments et vernis sur papier 65x50

Ma recherche explore les limites entre abstrait et organique, animé et inanimé, présence et vide par le biais du dessin, de la fragmentation et de l’assemblage de formes biomorphiques.

Tout commence par la rencontre d’un objet-souche. Pas tout à fait un objet, plutôt une forme qui est ou a été vivante. Comme une souche, il va s’enraciner dans la mémoire et se développer dans l’imaginaire.
Je le dessine. Je le coupe, je fragmente. Je cherche des volumes. J’assemble, je reconstruis. Ainsi se crée sur le papier une forme abstraite entièrement nouvelle, qui ne ressemble à aucune forme “réelle” du vivant, mais rejoint celui-ci par sa qualité de présence. Obtenir des formes-présences à partir d’objets inanimés : une façon de revisiter le concept de nature morte.
“Voilà des objets à qui nous demandons, car d’eux nous savons l’obtenir, qu’ils nous tirent hors de notre nuit” (Francis Ponge).





Vit et travaille dans le Sud de la France, en pleine nature.

Dernières expositions à Berne (Villa Favorit), Uzès (Médiathèque), Durfort (Galerie La Courette), “Dessins au château de Barjac” (commissaire : Matias