GUILLON Alain

Peinture
Né(e) en :1971
Nationalité :France
21, rue Léon Carémé
93200 Saint-Denis
GSM : 06 83 44 92 88
alain_guillon@orange.fr
http://alainguillon.jimdo.com

Voyage éthéré n°4 - 2015 - Technique mixte ; collage feuilles de cuivre doré, papiers japonais, papiers de soie colorés, poudre de marbre reconstituée, végétaux séchés, vernis, sur support carton préparé encollé sur châssis bois. 70x70

Alain Guillon est né en 1971 à Niort dans les Deux-Sèvres.
Attiré, très jeune, par le dessin et la peinture, il souhaita, dès l’âge de 11 ans, devenir peintre. Il entrepris des études secondaires à Angoulême, dans la filière des arts plastiques et des arts appliqués, puis il se dirigea, par la suite, vers l’architecture d’intérieur et obtint son Brevet de Technicien Supérieur à l’Ecole Boulle, à Paris, en 1991. C’est durant les trois dernières années de ses études, de 1989 à 1991, qu’il réalisa ses premiers tableaux et posa les bases de sa première période artistique.

Il commença à exposer en 1994. D’exposition en exposition, son travail est remarqué, ce qui l’amène, à partir de 1998, à participer à des ventes publiques à l’Hôtel Drouot et à exposer son travail sur des salons d’art contemporain professionnels, en galerie, dans des centres culturels, en France, au Japon, en Belgique, aux Etats-Unis et en Australie.

Dans ses premières peintures, Alain Guillon s’inspirait des écritures architecturales naïves de Paul Klee qu’il intégrait dans des paysages abstraits construits seulement par les reliefs des matériaux (sable, plâtre, terre). Il utilisait l’épaisseur de ces derniers qu’il creusait et gravait. Il ne travaillait qu’en noir, blanc et gris, utilisant la peinture, le pastel gras et sec, la mine de plomb. Il construisait ses tableaux toujours sur le même principe ; 3 éléments qui définissaient 3 espaces (eau/terre/air ou terre/architecture/air ou eau/architecture/air) qui se fondaient les uns dans les autres grâce au travail de matières, de traits, et des camaïeux de gris et de noirs.
A partir de 1996, petit à petit, Il accorda d’avantage d’importance à la matière dans ses tableaux et commença à y intégrer la couleur à travers les matériaux qu’il ajoutait à sa peinture ; sable naturel, papiers, bois, tissus, métaux rouillés,....puis en 1998 les pigments colorés. Les superpositions et les constructions d’écritures architecturales s’estompèrent et laissèrent place à l’espace et à l’abstraction. Il changea son principe de construction. Il n’y avait plus qu’un espace visuel et graphique et des matériaux qui y intervenaient par leurs propres qualités en y créant d’autres espaces multiples.
En 1997, il réalisa une interprétation du chemin de croix en un polyptique composé de sept tableaux de style abstrait de 1m sur 1.40m chacun. Cette réalisation le marqua profondément jusqu’à repenser sa peinture tant sur le fond que sur la forme. Il peignit de 1998 à 2000 des petites séries de tableaux qui marquèrent une évolution lente et réfléchie qui l’amena en 2001 aux prémisses du style actuel de sa peinture : coloré, plus aérien, lumineux, serein et empreint de mysticisme et de spiritualité.

Tableaux « méditatifs »

Aujourd’hui, Alain Guillon travaille principalement avec de la feuille de cuivre doré, de la poudre de marbre, des papiers très fins et des pigments colorés (d’autres matériaux peuvent compléter cette liste, comme des encens, des végétaux séchés, des résines,…..).
Il inscrit sa peinture dans une démarche méditative et spirituelle. Il s’inspire du principe du Mandala et de l’Icône, tout en élaborant son style graphique à partir des trois notions suivantes ; abstraction, géométrie, symbolique.
Il construit chacun de ses tableaux en s’imprégnant de musiques d’inspiration spirituelle, sans distinction de culture ni de style. Ce sont les instruments musicaux, les voix et le style musical qui guident ses choix concernant les couleurs, les compositions géométriques et les différents matériaux qu’il utilise.
Tout en peignant, tout en écoutant la musique, il puise ce que cette dernière nourrit en lui ; une paix, une douceur, une sérénité, une sensation d’élévation légère et infinie (qui repoussent toute limite physique) sans cesse renouvelées à chaque musique écoutée. Il définit et construit le tableau selon les sensations intérieures auxquelles l’amène la méditation.

Il a choisi de travailler avec le quadrilobe. Ce symbole représente les quatre directions cardinales, induisant en cela les notions d’espace et d’infini. C’est aussi un symbole spirituel, et un graphisme universel que l’on retrouve dans beaucoup de culture du monde (dans l’architecture, les bas reliefs, la peinture, la tapisserie, la mosaïque, le textile….., avec bien des significations différentes). Il peut renvoyer aussi au monde végétal par sa stylisation graphique.
Grace à la multitude et aux différences de taille de ces symboles, Alain Guillon travaille subtilement sur les effets d’optiques et les reliefs, ce qui lui permet de jouer avec peu de moyen sur la profondeur et sur une sensation d’infini, tout en créant un espace qui sort du cadre du tableau.
Il traduit une dimension spatiale sans limite, ni commencement ni fin, avec le moins de moyen possible, et qui ne laisse aucune possibilité d’interprétation figurative. il joue avec les complémentarités et les oppositions des qualités propres des matériaux qu’il utilise pour renforcer les notions d’espace, de profondeur et de contraste……..Et il n’utilise pas de peinture. Il ne trouve pas pour le moment dans cette matière les qualités propres à traduire les notions qu’il développe et travaille.

Il essaie de rester dans le « pur », l’essentiel, le minimum, l’instinctif, le lumineux, le transcendant, l’un et le multiple, le défini et l’indéfini, le fini et l’infini, l’aérien et l’apesanteur, le spirituel et le mystique……..et l’absence de références figuratives et stylistiques.



Les musiques et les voix sont inspiration et guident la main du peintre.
La grâce et la paix sont émanation.
Le silence intérieur est le temps de l’offrande et de la réalisation.
Le tableau est le temps de la révélation et du partage.

Des œuvres intemporelles, lumineuses, inspirées, douces, délicates, construites tel le cheminement d’une méditation ; un long recueillement porté par le temps et la patience que demande la réalisation, un à un des quadrilobes, motifs peints à la poudre de marbre sur fond de feuilles de cuivre doré.

1971 ▪ Naissance à Niort, Deux-Sèvres

Formation :

1989 ▪ Diplômé du Baccalauréat F12 des Arts plastiques et des Arts appliqués, à Angoulême.
1991 ▪ Diplômé de l’Ecole Boulle, B.T.S. en architecture d’intérieure, Paris 12e.
1991 ▪ Assistant / stagiaire à l’agence de design et mobilier BEAUFFER, Paris 7e.
1992 ▪ Réalisation d’une peinture murale (4m x 15m) et d’une peinture sur toile (4m x 4m) pour la pièce de théâtre Lola, moi et toi, écrite et mise en scène par Nathalie Schmidt au Théâtre de la Bastille

Depuis 1994 ▪ Expose en France et à l’étranger

1995 à 1998 ▪ Exposé en permanence au Grenier des Artistes, (association philanthropique crée par des collectionneurs et des amateurs d’art), Paris.

1997 ▪ Publication d’une œuvre dans le livre d’artistes Premiers Désordres, édité à 150 exemplaires par le Grenier des Artistes.

Galeries :
1997 à 2003 ▪ Exposé en permanence à la galerie Capy, Hossegor - les landes
2004 à 2006 ▪ Exposé à la galerie Renaissance, Meudon
2006 à 2009 ▪ Exposé en permanence à la galerie Expression Libre, Paris 14e
2008 ▪ Exposé à la galerie Méridienne, Méjannes Le Clap -
Depuis 2011 ▪ Expose régulièrement à la galerie Rouge Grenade, Paris 20e
2012 ▪ Exposé à la Galerie Circée, Lille
2016/2017 ▪ Exposé en permanence à la galerie Maznel, Saint-Valéry-sur-Somme

De 2001 à 2013 ▪ Participation chaque année, en mai et novembre, aux Portes ouvertes d’ateliers d’artistes de l’association les Ateliers du Père-Lachaise Associés, Paris 20e.

Ventes publiques d’art contemporain :
1998, 1999, 2000, 2001 ▪ Hôtel Drouot, Paris 9e.
2005 ▪ Salles des ventes de Neuilly-sur-Seine et de Lyon.
2013 ▪ Etude Rossini, Paris 9e.

Distinctions :
2000 ▪ Prix CLAUDE VERCLAS, salon de Senlis, Saint-Pierre de Senlis.
2004 ▪ Prix d’excellence de Haute Loire, salon du Puy en Velay.

Télévision :
2007, 2010, 2013, 2015 ▪ Accrochage pour le décor de l’émission « Thé ou café » présentée par Catherine Ceylac et diffusée sur France 2.

Collections privées et mécénat :
▪ Centre de l’Arche, Le Mans
▪ Centre Culturel La Jonquière, Paris 17e
▪ Société 3 Dimensions
▪ Société Air France, Paris/Orly
▪ Cabinet d’architecture C./Vesta, New York
▪ Cabinet International d’avocats Baker & McKenzie, Paris 8e


Expositions personnelles et galeries :

2017
▪ Galerie Maznel, "Béatitudes et Béatiques ", Saint-Valéry sur Somme
▪ Galerie Rouge Grenade, "Voyages ", Paris 20e
▪ Portes ouvertes de l’atelier à Saint-Denis
▪ Librairie Equipages, "Voyages éthérés et béatitudes ", Paris 20e

2016
▪ Portes ouvertes de l’atelier à Saint-Denis
▪ Galerie Maznel, "Béatitudes et Béatiques ", Saint-Valéry sur Somme

2015
▪ Société Géo-Post, "Béatitudes et Béatiques ", Issy-les-Moulineaux
▪ Portes ouvertes de l’atelier à Saint-Denis
▪ Librairie Equipages, "Ethnies ", Paris 20e

2014
▪ Portes ouvertes de l’atelier à Saint-Denis

2013
▪ Librairie Equipages, "Béatitudes ", Paris 20e
▪ Salon d’Art Contemporain, place Saint-Sulpice, Paris 6e
▪ Galerie A.V.V. (A Vous de Voir), "Béatitudes et Béatiques ", Saint-Mathurin-sur-Loire
▪ Galerie Rouge Grenade, "Rythmes & Silences ", Paris 20e

2012
▪ Galerie Rouge Grenade, "Béatitudes et Béatiques ", Paris 20e
▪ Au Comptoir des Abbayes "Invocation - Evocation ", Paris 9e
▪ Librairie Equipages, "Béatitudes et Béatiques ", Paris 20e
▪ Galerie Circé, "Béatitudes ", Lille

2011
▪ Librairie Equipages, "Béatitudes ", Paris 20e
▪ Médiathèque Marguerite Duras, "Béatitudes ", Paris 20e
▪ Galerie Rouge Grenade, "Béatitudes et Béatiques ", Paris 20e

2010
▪ 20ème ART, "Musicalités ", Paris 20e
▪ Librairie Equipages, "Musicalités ", Paris 20e

2009
▪ Librairie Equipages, "Béatitudes et Béatiques ", Paris 20e
▪ Hôpital Vaugirard Gabriel Pallez, "Béatitudes et Béatiques ", Paris 15e

2008
▪ Librairie Equipages, "Béatitudes et Béatiques ", Paris 20e
▪ Galerie Internationale Expression Libre, Paris 14e
▪ Galerie Méridienne, "Béatitudes et Béatiques ", Méjannes Le Clap
▪ Galerie/Atelier Grafic, Niort

2007
▪ Librairie Equipages, "Béatitudes et Béatiques ", Paris 20e

2006
▪ Atelier Maleeva Rayk-Off-Galerie, Paris 11e
▪ Galerie internationale Expression libre, Paris 14e
▪ Galerie Renaissance, "Béatitudes et Béatiques ", Meudon
▪ Galerie Paris t’AixArt, Paris 18e
▪ Librairie Equipages, "Béatitudes et Béatiques ", Paris 20e

2005
▪ Centre culturel de La Roche-sur-Yon, "Béatitudes et Béatiques ", Vendée
▪ Espace artistique, Association philanthropique Philomuses, "Béatitudes et Béatiques ", Paris 6e
▪ Galerie Renaissance, "Béatitudes et Béatiques ", Meudon
▪ Librairie Equipages, "Béatitudes et Béatiques ", Paris 20e

2004
▪ Galerie de la résidence Arcadie, Paris 15e
▪ Galerie Renaissance, "Béatitudes et Béatiques ", Meudon
▪ Librairie Equipages, "Béatitudes et Béatiques ", Paris 20e

2003
▪ Société Air France, aéroport d’Orly
▪ Eglise Saint-Jean Bosco, Paris 20e
▪ 20ème ART, Paris 20e
▪ Galerie Capy, Hossegor

2002
▪ Galerie/ Atelier D’ZA, Paris 20e
▪ Galerie Capy, Hossegor

2001
▪ Espace Art et Coiffure, Paris 15e
▪ Peintures exposées au salon du Bourget, à la demande des sociétés 3 Dimensions et Starsem, pour la décoration du chalet de la société Starsem
▪ Galerie Capy, Hossegor

2000
▪ Cabinet d’Architecture C./Vesta, New York, U.S.A.
▪ Au Four Pontet, Magné, Deux-Sèvres
▪ Galerie Capy, Hossegor

1999
▪ Eglise Saint-Hilaire Luc, Corrèze
▪ Centre Culturel La Jonquière, Paris 17e
▪ Galerie Capy, Hossegor

1998
▪ Centre Culturel de Niort, Niort
▪ Show room Paco Rabanne, Paris 6e
▪ Galerie Matières et Formes, Paris 11e
▪ Galerie des 7 Voies, Paris 5e
▪ Galerie Capy, Hossegor

1997
▪ Centre de l’Arche, Le Mans
▪ Galerie Capy, Hossegor

1996
▪ Portes ouvertes d’atelier, Paris 2e

1995
▪ Société Américaine I.B.F. Boulogne-Billancourt


Expositions collectives et salons :

2017
▪ Salon "Éléments puissance 4 ", centre culturel de Sèvres
▪ Salon Art Shopping, Carrousel du Louvre, Paris 1e
▪ Salon des Réalités Nouvelles - 71e édition, Vincennes

2016
▪ Salon des Réalités Nouvelles - 70e édition, Vincennes
▪ Salon Art Shopping, Carrousel du Louvre, Paris 1e
▪ Portes ouvertes des ateliers d’artistes du Père-Lachaise Associés – A.P.L.A., Paris 20e

2015
▪ Salon "Traces ", centre culturel de Sèvres
▪ Salon des Réalités Nouvelles - 69e édition, Vincennes
▪ Galerie Rouge Grenade,"Rouge gorge & plumages divers" Paris 20e

2014
▪ Réalités Nouvelles hors les murs - Musée des Beaux Arts de Pékin, Chine
▪ Salon des Réalités Nouvelles - 68e édition, Vincennes
▪ 60ème Biennale d’art contemporain de Conches en Ouche - Eure
▪ Salon d’art contemporain, Palazzo Racchetta de ferrara – Italie
▪ Sélection Comparaisons, Galleria 20 de Turin - Italie
▪ Galerie Rouge Grenade, "Mille-feuilles d’automne" Paris 20e

2013
▪ Salon des Réalités Nouvelles - 67e édition, Vincennes
▪ Galerie Rouge Grenade, "Rouge Oriental" Paris 20e
▪ Vente publique d’art contemporain, Etude Rossini, Paris 9e
▪ Salon Comparaisons, Art en Capital au Grand Palais, Paris 8e
▪ Salon d’art contemporain, Palazzo Racchetta de ferrara – Italie

2012
▪ Salon des Réalités Nouvelles - 66e édition, Vincennes
▪ Galerie de l’Europe, "Trait d’union ; d’une rive à l’autre", Paris 6e
▪ Biennale d’art contemporain de Nogent-sur-Marne
▪ Salon d’Automne en Israël
▪ Salon Artouquet, au Touquet
▪ Galerie Rouge Grenade, "Rouge végétal" Paris 20e
▪ Galerie Circé, Lille
▪ Salon Comparaisons, Art en Capital au Grand Palais, Paris 8e
▪ Salon Art’Spirine, Espace St-Sauveur, Issy-les-Moulineaux

2011
▪ Salon des Réalités Nouvelles, Vincennes
▪ Salon d’Art Abordable, la Bellevilloise, Paris 20e
▪ 6ème Biennale d’art contemporain, La Celle Saint-Cloud
▪ Salon d’automne de la peinture contemporaine, Paris 11e
▪ Galerie Rouge Grenade, Paris 20e

2010
▪ Salon des Réalités Nouvelles, Vincennes

2009
▪ Centre d’art contemporain de Vayolles
▪ Galerie Internationale Expression Libre, Paris 14e

2008
▪ « Exposition 20 » au Pavillon Carré de Baudouin, Paris 20e
▪ Centre d’art contemporain de Vayolles
▪ Salon d’automne de la peinture contemporaine, Paris 11e
▪ Salon Art Shopping, Carrousel du Louvre, Paris 1er
▪ Galerie Internationale Expression Libre, Paris 14e

2007
▪ Agence Flower (design publicitaire) « un homme dans la ville », Paris 14e
▪ Centre d’art contemporain de Vayolles
▪ Galerie Internationale Expression Libre, Paris 14e
▪ Salon d’automne de la peinture contemporaine, Paris 11e
▪ Salon Art Shopping, Carrousel du Louvre, Paris 1e
▪ Galerie Peinture Fraîche, Paris 7e

2006
▪ Galerie Internationale Expression libre, Paris 14e
▪ Foire européenne d’art contemporain Art Metz, Metz,
▪ Centre d’art contemporain de Vayolles
▪ Salon d’Automne de la peinture contemporaine, Paris 11e

2005
▪ Foire Européenne d’art contemporain Art Metz, Metz
▪ Salon de Senlis, église Saint-Pierre de Senlis
▪ Salon Art-Fresnes, Fresnes
▪ Salon régional du Cadre d’Or, Paris 14e
▪ 26ème Salon international de Haute-Loire, Puy-en-Velay
▪ Salon d’Automne de la peinture contemporaine, Paris 11e
▪ Salon des artistes du XXe, Mairie du XXe, Paris 20e
▪ Salon international des petits formats, Centre Culturel Christiane Peugeot, Paris 17e
▪ Salon d’arts plastiques de Châtillon, Châtillon

2004
▪ Centre Culturel de Bundaberg, Queensland, Australie
▪ 25ème salon international de Haute-Loire, au Puy-en-Velay
▪ Salon d’Automne de la peinture contemporaine, Paris 11e
▪ « Rencontre d’un soir », Agence de design Epsign , Saint-Cloud
▪ Salon MAC 2000, Espace Champerret, Paris 17e
▪ Salon Violet, Espace Châtelet - Victoria, Paris 1e
▪ Mairie du 20ème arrondissement, avec le Collectif Atelier 106, Paris 20e

2003
▪ Mairie du 20ème arrondissement, avec le Collectif Atelier 106, Paris 20e
▪ Portes ouvertes d’ateliers d’artistes, Versailles
▪ Salon d’art contemporain des Halles, Paris 1e
▪ « L’Art Contemporain » Société SOLVAY, Paris 8e
▪ Salon Regard sur l’art, au Carré à la farine, Versailles
▪ Salon d’art contemporain, Viry-Châtillon
▪ Salon d’art contemporain, Eglise Saint-Pierre de Senlis

2002
▪ M.J.C. Les Hauts de Belleville- Paris 20e
▪ « L’Art Contemporain » Société SOLVAY, Paris 8e
▪ Galerie / Atelier D’ZA, Paris 20e

2001
▪ Salon SAESAM, Galerie De Nesle, Paris 6e
▪ Salon d’art contemporain, Viry-Châtillon
▪ Salon de printemps au Four Pontet, Magné, Deux-Sèvres
▪ Abbaye de Brantôme, Brantôme
▪ Salon MAC 2000, Espace Auteuil, Paris 16e
▪ Salon Vœux d’Artistes, espace Saint-Martin, Paris 2e
▪ Salon Vœux d’Artistes, Chapelle de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, Toulouse

2000
▪ MAC 2000, Espace Branly, Paris 7e
▪ Salon d’Art Contemporain à Osaka, Japon
▪ Forum des arts 2000, Chapelle Saint-Julien de Beauvais
▪ Art contemporain 2000, Espace Auteuil, Paris 16e
▪ Salon d’art contemporain Puls’Art, Le Mans
▪ Salon de printemps, Eglise Saint-Pierre de Senlis

1999
▪ Salon On the way 20-21, Anvers, Belgique
▪ Salon Art Contemporain 2000, espace Auteuil, Paris 16e
▪ Salon Manganèse, Vauréal, Val d’Oise
▪ Salon d’art contemporain Puls’Art, Le Mans

1998
▪ Salon Grands et Jeunes d’aujourd’hui, Espace Branly, Paris 7e
▪ Salon d’art contemporain, Pontoise
▪ Century Center, Anvers, Belgique
▪ Salon de la jeune création contemporaine, Houilles
▪ Salon des Arts, Sciences et Lettres du Limousin, Limoges

1997
▪ Abbaye aux Dames, Saintes
▪ Centre culturel Picasso, Montigny les Cormeilles

1996
▪ Galerie Art Présent, Paris 3e

1995
▪ Salon des artistes du 20ème arrondissement de Paris 20e

1994
▪ Présentation d’une œuvre au concours Jean Meunier suivit d’une exposition à l’hôtel de ville de Tours