DUCAU Guy

Œuvres sur papier
Né(e) en :1942-2017
Nationalité :France
Contact: Madeleine Ducau
06 62 67 42 47
guy.ducau@numericable.fr
http://www.ducaumgplasticiens.odexpo.com

Carré écorné -I - 2015 - acrylique, poudre de marbre et crayon Conté, sur papier Arches 70x44,5

Pour moi, peindre, c’est manipuler les éléments plastiques formels, en excluant toute dimension psychologique et expressive consciente. Je m’intéresse à l’élaboration des formes, à la composition et à la qualité de la couleur. A partir de ces trois paramètres, je joue, je combine, je dose. Je fais des choix qui déterminent différentes directions.
Noir et blanc. Se limiter au noir et blanc, c’est poser le problème de la forme et donc de son dessin. Ici, le dessin n’a rien à voir avec une expression graphique traditionnelle, il permet de créer des éléments formels, de les associer en formes et contre-formes engendrant ainsi de nouvelles formes. Formes et contre-formes s’accordent, s’imbriquent, fonctionnent comme un organisme vivant où tous les éléments sont dépendants les uns des autres. C‘est ce que j’appelle la « structuration organique ». Il s’agit d’une sorte d’anatomie/géométrie cachée, qui permet d’assurer la cohérence de chaque élément et de l’ensemble. La création des formes se fait alors dans une action qui s’adapte à chaque cas de figure et qui n’est jamais l’assemblage ou la combinatoire d’éléments préétablis.
La conception de ma peinture est abstraite. Cependant, je ne nie pas l’influence du réel (la lumière, les structures et les phénomènes naturels, l’architecture) dans la mesure où il me procure des émotions esthétiques qui reviennent souvent inconsciemment au cours de mes recherches.
Guy Ducau
Guy DUCAU, Plasticien, né en 1942 à Toulouse. Vit et travaille à Toulouse (31). Etudes à l’école des Beaux Arts de Toulouse. Enseigne les Arts Plastiques, de 1971 à 2004, dans la série du Bac artistique et en B.T.S. de design d’espace. Résumé du parcours artistique de Guy Ducau : Expose pour la première fois en 1963 – 1ère Biennale des Peintres de Province, à Villeneuve-sur-Lot (47). De 1973 à1986, fait partie des artistes de la galerie Simone Boudet à Toulouse (31). Participe à la Quinzaine d’Art en Quercy, au Musée Ingres de Montauban (82) en  1966- 78- 80- 81- 83. En 1984, sélectionné pour le XXIIIème Concours de Dessin Joan Miro, expose à la Fondation Joan Miro à Barcelone, à la Salle de la Culture à Pamplona (Espagne) et à la Maison de la Culture d’Andorre. Participe aux expositions thématiques de groupe organisées par le Centre Culturel de la ville de Toulouse et le Centre Léonard de Vinci de l’ E.N.A.C. en  1975- 77- 80- 82- 83. Participe à la 22ème Mostra Du Larzac sur le thème « Hyperabstraction » en 1990. Expose pour la célébration de l’an 2000 à la Basilique Saint Sernin de Toulouse. En 2001 travaille avec un groupe de Peintres-Plasticiens, orienté sur La Couleur, exposant régulièrement dans des lieux culturels ( France - grand sud - Espagne ) et qui se constitue en « COLLECTIF OCTOGONE » en 2006. Actuellement fait partie des artistes de la galerie Art Sud à Toulouse (31) . et de la galerie de l’Olympe à Perpignan (66). Quelques expositions récentes 2007 à 2010 : 2007 - exposition personnelle à la Galerie Art Sud à Toulouse. « OCTOGONE -HISTOIRE DE COULEUR » Espace Gibert à Lézignan- Corbières (11).et au Musée Municipal de Saint Gaudens (31). 2008 – expositions de groupe : Madeleine et Guy Ducau à la Chapelle Saint Joseph à Fitou (11). Peinture et Sculpture, au Château « COLLECTIF OCTOGONE », à la Mairie de Launaguet (31). 2009 – expositions de groupe : FACEBOOK’S FRIENDS - Cité des Géométries- à Maubeuge (59). « HISTOIRE DE COULEUR, COLLECTIF OCTOGONE » -la Prévôté- à Saint Aignan sur Cher (41). Manifestation Culturelle « ART 4 » -couvent des Minimes à Perpignan (66). 2010 – Salon des Réalités Nouvelles à Paris. Exposition personnelle « Variations NOIR-BLANC » à la Galerie Art Sud à Toulouse (31). 2011- expositions de groupe : « COLLECTIF OCTOGONE » Cahors (47)- Toulouse (31). « ESTAMPES » galerie Art Sud, Toulouse (31).