COMELLI Christian

Peinture
Né(e) en :1952
Nationalité :France
9, rue du Bosquet
74240 Gaillard
Tél. 04 50 39 73 12
GSM : 06 77 45 28 97
info@chriscomelli.fr
http://www.chriscomelli.fr

Lignes de force - 2010 - Technique mixte 146x114

Se lancer dans un tableau, c'est à chaque fois se lancer dans une aventure qui mène on ne sait où (au bonheur ? au désespoir ?). C'est prendre un chemin et le chemin est plus important que la destination. Car, une fois le résultat obtenu, il est vital d'engager un autre combat. Je pars avec l'idée - l'illusion ? - d'une révélation à venir, d'un territoire inconnu à faire surgir. L'acte de peindre est un relais entre poussées fébriles et intentions réfléchies, il ne se réduit pas à une seule donnée expérimentale. Espace d'affirmation et de liberté, la peinture n’est pas là pour mettre des couleurs sur l'existence, pour "l'adjectiver", elle est l'existence. L’utilisation de matières épaisses que je triture, le recours à des architectures sommaires que je violente révèle un désir d’aller à l’essentiel, de traduire des urgences et de donner chair à une sorte de pré-langage.

Christian Comelli


Christian Comelli est avant tout un poète et s’il aboutit à une certaine géométrie, il n’en part en tout cas pas : les structures s’engendrent d’elles-mêmes dans ses tableaux que lui fait tout pour déstructurer savamment. Et à force de pratiquer systématiquement l’anti-systématisme, il construit des systèmes d’une rigueur et d’une cohérence d’autant plus grandes qu’elles ne sont pas précisément voulues, pas même vaguement ourdies, mais sont le don de ce hasard clément qu’il a su apprivoiser à force de le laisser faire, le « don du tableau » comme Mallarmé parlait d’un « don du poème ».

Et il est évident qu’on se trouve au cœur de l’aventure du langage, dont le propre est d’être infinie, de reprendre inlassablement les mêmes mots, éculés, et de les dépoussiérer ; les mêmes tournures grammaticales et non d’y enclore la parole, mais de la libérer en produisant, non moins inlassablement, de l’inédit, de l’inouï, du jamais vu, jamais même pressenti ici et maintenant, pour toujours, à jamais.

Frédéric Guidon


Où il est question d’esprit, de matière et…de providence

Figure-toi, Christian, que je viens de lire par hasard – une vraie chance – une citation de Francis Ponge. Je me suis dit qu’elle devrait sûrement t’intéresser. Il est question de matière. Or, je sais combien la matière pour toi a de l’importance en tant que couche colorée, épiderme du tableau, mémoire des repentirs et des affirmations, des regrets amers et des bonheurs furtifs, des desseins avortés et des plus belles récompenses… Eh bien, écoute : « La matière, unique providence de l’esprit ». C’est limpide n’est-ce pas, fulgurant comme un haïku. Qu’en penses-tu ?

Christian a réfléchi un instant, puis m’a répondu : « Oui, ça me convient… Tout d’abord, l’esprit manifeste une intention première, et la main cherche à la concrétiser. Mais la matière fait de la résistance et propose sa propre solution. L’esprit accepte ou refuse ou corrige. Et cela en de continuels rebondissements. Mais le résultat n’est jamais garanti pour autant, car le mobile s’avère parfois décevant ou la matière peut déjouer les attentes. Il faut donc nécessairement une occurrence, une conjonction favorable, la Providence… Alors, à compter de cet instant, la matière offre en même temps son corps à ce mobile et sa tension. Ainsi, peu à peu conduite avec lucidité mais par poussées fébriles, l’œuvre s’impose comme une évidence.
C’est du moins vers quoi je tends ».

Paul Wargnier
artiste peintre
Né en 1952 à Ambilly. Vit et travaille à Gaillard (Hte-Savoie)

Depuis 1980 nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger
(Allemagne, Canada, Pologne, Suisse)

expositions (sélection)

2008 Galerie des Pertes de l’Ain, Bourg de Sirod (Jura)
Galerie 217, Genève

2007Chapelle de la Visitation, Thonon (Hte-Savoie)
Villa Dutoit, Genève
Forum de Meyrin (Suisse)

2006Villa du Jardin Alpin, Genève

2005Espace Nouveau Vallon, Genève

2004Galerie 29, Evian (Hte-Savoie)
Villa du Jardin Alpin, Genève

2001Sieradz (Pologne)

2000Galerie L’Exclamation, Annemasse (Hte-Savoie)
Galerie 29, Evian

1999Palais des Nations Unies, Genève
Quid Novi ? Peintres et sculpteurs d’aujourd’hui, Château de Gaillard (Hte-Savoie)

1998Galerie Delafontaine, Genève

1997Galerie Saint-Léger, Genève
Galerie Rivaud, Poitiers
Espace 13 x 13, Annemasse

1996Festival de l’Art Actuel, Château de Serans (Orne)
Salon d’Art Plastique de Poitiers (prix : catégorie non-figuratif)

1993Villa du Parc, Annemasse

1991Biennale d’Art Contemporain de Brignoles (Var)
Salon de la Jeune Peinture-Jeune Expression, Galerie de Nesle, Paris

1990Maison des Allobroges, Cluses (Hte-Savoie)
Galerie Feille, Clairac (Lot-et-Garonne)

1989Château de Clermont (Hte-Savoie)
Salon d’Automne, Paris

1988Galerie Dedal, Annemasse
Galerie l’Emergence, Montréal (Canada)

1983Maison pour Tous, Annemasse
Centre Bonlieu, Annecy (Hte-Savoie)

AUTRES ENGAGEMENTS ARTISTIQUES

depuis 2000 commissaire de l’exposition Quid Novi ? Peintres et sculpteurs d’aujourd’hui, Château de Gaillard
depuis 1980 rédaction de textes sur de multiples artistes