SCHMITZ Sarah

Peinture
Né(e) en :1980-2017
Nationalité :France
Contact : Laure Schmitz
34, avenue Edison
75013 Paris
GSM : 06 62 71 98 70
Laure.schmitz@gmail.com
http://www.sarah-schmitz.com

En mouvement - 2011 - Acrylique sur toile 162x130

Ma peinture se nourrit de mon cheminement spirituel. Elle sollicite non seulement le sens de la vue mais aussi celui du toucher. Il s’agit d’une méditation active : la recherche de l'instant présent est sollicitée par un jeu d'improvisations de la composition où l'âme, l'esprit et le corps ne font plus qu'un. De là nait la projection d’une couleur qui tisse avec des mouvements, petits ou grands, l’expression de cette unité. J'alterne masses colorées et traces ponctuelles.
Une dynamique subtile, une danse, se met en place entre rythme de pensées et ressentis, tel un écho à la vibration de la couleur.
La couleur est l’élément essentiel et fondateur de ma peinture. Sa vibration structure la toile et détermine la forme de chaque intervention. Je joue beaucoup sur l’association des complémentaires et des transparences qui sont ainsi crées.
Je compose rarement au préalable. Il s’agit d’improviser : d’être attentive et vigilante, disponible à ce qui advient, à l’ « accident » qui peut répondre en réalité précisément à la demande de la composition. La matière faisant ainsi écho à l’intention de l’auteur, phénomène appelé communément serendipity par les pays anglo-saxon, et qui consiste pour moi à faire usage de la maladresse et de ce qui nous échappe à bon escient.
Ma peinture sollicite non seulement la vue mais aussi le sens du toucher. En effet, le pinceau est un outil déterminant dans ma démarche car il participe grandement à l’intuition du geste à venir. Ce qui explique l’utilisation de toiles tendues par un châssis. Cette souplesse physique me permet d’explorer la sensualité de la peinture, d’élaborer la nature du contact, et de développer le tact si possible. Je pose la couleur avec l’ intention qui lui est propre, un geste qui nait d’un contact.
Je travaille simultanément plusieurs toiles car le « non-agir » résultant d’un lâcher prise comme l’appelle les taoïstes chinois, est un principe fondamental dans ma démarche. En effet, il me semble important, non pas de laisser reposer la toile, mais de laver mon regard du poids de l’attachement que je lui porte, afin de voir clair et poursuivre. Je lâche prise donc, et passe à une autre toile dans laquelle je vois quelle intervention convient. Une fois la touche posée, je tâtonne ou reviens rarement en arrière, une des raisons du peu de couches superposées de mes toiles. Je cherche à proposer une peinture dans laquelle on ne sente pas de poids, qui ne soit pas chargée mais qui rende compte d’une légèreté.
J’attends également de voir si la proposition est juste : équilibrée et harmonieuse avec l’ensemble. L’harmonie de l’ensemble prime sur l’élément apparu, fût-il sublime. La beauté est le principe qui guide mes pas. Dans ma conception artistique, il s’agit de développer le potentiel de la peinture à susciter l’anoblissement de l’être humain, voire l’élévation de l’âme inspirée par la beauté des couleurs.
Née le 30 Septembre 1980 à Dakar, Sénégal – décédée le 24 juin 2017 à Paris

FORMATION :
2009-2011
Atelier des Beaux-arts de la ville de Paris
2007 – 2009
Master II d’Arts Plastiques à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne.
2000-2005
École Supérieure des Beaux-arts de Marseille.
Obtention du DNAP, Diplôme National d'Art Plastiques.
1998-2000
Ecoles préparatoires d'Arts plastiques.
1997-1998
Obtention du baccalauréat scientifique option physique.


EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
2006 -2008
Professeur de dessin pour enfants, adolescents et adultes dans des associations dans le XXème.
2003 - 2004
Participation à la mise en place de deux expositions, l'une aux Musée d'Art Contemporain et l'autre dans la galerie Athanor à Marseille.
Aôut /Septembre 2003
Stagiaire graphiste chez Springer&Compagnie à Levallois.
Juillet /Août 2002
Stagiaire pour des moulages chez Chine et Japon, à Marseille.


EXPOSITIONS COLLECTIVES
2008 / 2010 / 2011
Salon des Réalités Nouvelles, au Parc Floral de Paris.
2007 (Novembre)
Le Salon de Novembre à la Galerie Thuiller, 75003 Paris
2007 (Octobre)
Regard, au sein de la Fond'action Boris Vian 75018 Paris.
2005
La galerie du tableau, 13009 Marseille
2004
ESC Marseille, 13009 Marseille.


EXPOSITIONS PERSONELLES
2012
LdeO&Co, mobilier d’architecte et ecodesign brésilien 75004 Paris.
2008
Maison du quartier du Landy, 93400 Saint-Ouen.