BOREL Florence

Œuvre sur papier
Né(e) en :1961
Nationalité :France
4, avenue Reille
75014 Paris
Tél. 01 45 88 10 67
GSM : 06 81 40 22 05
florenceborel@voila.fr

Lin 1 - 2000 - Tirage numérique 60x60

Médiatrice culturelle chargée de la photographie au musée de Saint-Denis


Mon parcours photographique débute réellement en 1989, avec l'achat d'un appareil moyen-format d'occasion : il s'agit d'un boîtier assez lourd, doté d'une optique précise et limpide. Cadrer et effectuer la mise au point impliquent de se pencher sur le viseur, comme au-dessus d'un puits, pour capter tout au fond une petite image inversée, d'une qualité presque cinématographique.

Les sept années suivantes sont consacrées à photographier le « cercle de mes proches ». Membres de ma famille et amis supportent stoïquement d'être mis en scène, par jour de belle lumière, dans des lieux décrépits et souvent abandonnés.
Un décor, un éclairage, un personnage.
Tout est maîtrisé (cadrage, mise au point… ), sauf le geste du modèle qui, par un léger flou, vient troubler l'ordre et la lecture établis. Ce mouvement furtif introduit, pour moi, un doute inépuisable : apparition ou disparition ? Le sentiment d'étrangeté qui en découle motive ma recherche.
Le travail d'écriture mené en parallèle peut se résumer en une seule phrase : « L'image photographique, trace exprimée du réel, laisse affleurer à sa surface, le petit théâtre nocturne, secret et intime de son auteur. » Définition toute personnelle de la photographie, qui m'accompagne désormais.

Cette phase achevée, le personnage s'enfuit du cadre, pour n'en plus revenir.

Je poursuis aujourd'hui ma démarche avec une mise en œuvre beaucoup plus souple. Il s'agit toujours de capter un état ou un sentiment fugace, une impression d'étrangeté, en promenant mon boîtier au crépuscule ou la nuit : créer en quelque sorte les conditions incertaines où quelque chose peut surgir par surprise sur le papier. Un piège léger. Souffle du vent, herbes agitées dans le soir, paysage brouillé par la vitesse, sont les éléments constitutifs de cette fabrique de l'image