WÖRN Martin

Peinture
Nationalité :Allemagne
Hauptstrasse 29
79295 Sulzburg - Allemagne
Tél. 0049/(0)7634 69307
http://www.martin-woern.de

Pigment parallel 3-V - 2008 - Techniques mixtes 20x100x3

Statement Martin Wörn


Le contenu de mon travail créatif, c'est l'effet produit par les couleurs dans leurs rapports et leurs dépendances. J'accorde une attention particulière aux zones limitrophes de la perception.

La forme, développée dans la tradition de l'art concret, reste soumise à la couleur et se trouve ainsi mise à son service. La forme géométrique basée sur des carrés n'est pas un but en soi, mais le moyen d'atteindre la concentration et le calme; elle fait référence aux couleurs et à leurs interactions. La construction d'un tableau sert à l'élucidation des rapports entre ses couleurs.

Pour moi, la couleur est en premier lieu le matériel de base - le pigment de couleur. Dans une qualité pure et non mélangée, liée par la colle de cellulose et l'acrylique, la couleur développe ses propriétés particulières selon le caractère du pigment. Le bleu n'est pas égal au bleu, le noir n'est pas égal au noir. L'origine du bleu, qu'il vienne de l'outremer, du cobalt, de l'azurite, du lapis-lazuli, ou bien celle du noir, provenant de l'oxyde de fer,du spinelle, du bistre,ou de l'ivoire authentique,en détermine les nuances, les tons, la consistance, la surface et la texture. Le caractère individuel d'un pigment, sa couleur, son intensité lumineuse, sa température, sa pureté, son intensité, sa matérialité représentent pour moi un intérêt particulier et dans mon travail créatif, ils sont élaborés et mis en relief grâce à leur mise en parallèle.

Martin Wörn, Sulzburg
1954 né à Schwetzingen
1975 - 1981 études d'arts plastiques à Heidelberg et Fribourg
depuis 1985 artiste indépendant
depuis 1999 galerie + edition konkret martin wörn à Sulzburg (D)

vit à Staufen
atelier à Sulzburg (D)