FOREZ Jean-Claude

Peinture
Né(e) en :1934
Nationalité :France
Adrech de Ste Anne
83570 Entrecasteaux
GSM : 06 70 01 66 11
jean-claude@forez.net

Chemin des dames - 2005 - Acrylique sur toile 120x90 (©photo Josée Angremy-Echallier)

Jean-Claude Forez commence à peindre dans les années cinquante. Il fréquente à Paris diverses Académies et l'Ecole des Arts Appliqués où à côté d'une formation académique il travaille tout particulièrement l'affiche.
De nombreuses années, l'huile, puis l'acrylique sont ses techniques favorites et ce n'est que plus tard qu'il aborde la lithographie et diverses techniques de l'estampe, puis le pastel à l'huile.
Un temps attiré par l'abstraction, Forez s'attache ensuite à la représentation humaine. Puis, de nouveau, le trait s'épure, l'abstraction revient, enrichie d'un "alphabet" personnel qui souligne courbes et lignes et révèle chez lui un caractère baroque, appuyé sur une construction très solide.

"... au fil des ans, l'œuvre peint a évolué d'un réalisme poétique vers une abstraction structurée, plus sereine, l'œuvre gravé, plus viscéral, est resté proche d'une figuration critique dans laquelle s'exprime l'inquiétude de l'artiste devant le monde.".

Né en 1934, Jean-Claude Forez Commence à peindre et à pratiquer les arts graphiques dans les années cinquante. Inscrit maritime dans la marine marchande, il voyage alors beaucoup (Afrique du Nord, Antilles, Amérique du Sud), avant de faire son service militaire en Algérie et d'y faire sa première exposition à Annaba (Bône).
Il se forme ensuite à l'Ecole des Arts Appliqués à Paris où il travaille tout particulièrement l'affiche, et au dessin académique dans diverses Académies.
Tout en peignant et exposant régulièrement en région parisienne (Salon(s) d'Automne, Salon(s) des Artistes indépendants, etc.) il est successivement maquettiste, dessinateur en architecture, urbaniste, archéologue et voyage dans de nombreux pays : Sahara, Proche Orient, Grèce, Italie, Espagne ...
Peintre, il est également graveur après avoir abordé l'estampe par la lighographie. Suivront ensuite les bois gravés, les pointes sèches et les linogravures.
Forez est sociétaire de la Fondation Taylor (Paris), membre de "Graver Maintenant" (Paris), Président d'Honneur de l'Association "Actualité de l'Estampe" (Var) qu'il a fondée en 1999 et présidée jusqu'en janvier 2005.

Principales expositions personnelles :
2006 - Musée d'art et d'histoire de Draguignan (var) - Peintures et pastels
2004 - Médiathèque - Carcès (Var) - Estampes
2004 - Chapelle N-D du Bon Pasteur - Salernes (Var) - Peintures et pastels
2002 - Art et Vin, Domaine de Beaumont, Entrecasteaux (Var) - Peintures et pastels
2001 - Musée Honoré Camos, Bargemon (Var) - Peintures
2000 - Galerie "Le chant des eaux profondes", Tournai (Belgique) - Peintures et pastels
2000 - Centre culturel de Fréjus, Fréjus (Var) - Peintures
1999 - Musée de Saint-Paul de vence, Saint-Paul de Vence (Alpes-Maritimes) - Peintures et pastels
1999 - Musée de Draguignan, Draguignan (Var) - Peintures et pastels
1996 - "Les Templiers" Montfort-sur-Argens (Var) - Peintures et pastels
1995 - "Fontaine des arts" Entrecasteaux (Var) - Peintures et pastels
1979 - Galerie "La Mandragore" Paris - Peintures

Forez a participé à de nombreuses expositions de groupe en France et à l'étranger (Allemagne, Iran, Espagne...)