EPRON Delphine

Peinture
Atelier : 23, rue Ramponeau
75020 Paris
GSM : 06 63 17 21 04
delphine@delphineepron.com
http://www.delphineepron.com

Sans titre - 2017 - Acrylique et xylogravure sur toile 114x116

Je puise dans ma mémoire des souvenirs d’espaces parcourus et donne à voir une imbrication de géographies et de paysages, des architectures de mondes réinventés qui s'intègrent les uns aux autres. Le dessin, la gravure et la peinture coexistent, se fondent et s’assemblent au travers de motifs récurrents, botaniques, minéraux et paysagers.
Au premier regard, le vocabulaire singulier des fleurs et des végétaux est aimable pourtant, peu à peu, s’immisce quelque chose de troublant, une inquiétude latente et sournoise. Les images que je cherche sont à la fois réelles et fantasmées, dessinées et fantasques, dans un entre-deux, entre équilibre et déséquilibre, attirance et répulsion.
Je cherche les contrastes, le noir et blanc illuminés par la couleur, le dessin méticuleux juxtaposé à l’énergie sensuelle de la peinture. Je confronte le minuscule, le vulnérable au surgissement inquiétant et jubilatoire du jeu d'échelles.
Je revisite le paysage comme un langage de l'intériorité qui s'invente à réinterpréter le monde qui s'offre à nous. Je propose un univers à embrasser aussi troublant ou effrayant qu'il soit.
M’approprier des éléments végétaux et organiques pour incarner le trouble qui nous assaille face au monde qui nous entoure est devenu la préoccupation centrale de mon travail.


Delphine Epron mai 2018
Delphine Epron vit et travaille à Paris. Après avoir obtenu un diplôme de l’école Esmod et quelques années dans l’univers du Prêt-à-Porter de luxe, la nécessité de la peinture la conduit à se former à l’école d’Art Françoise Conte, où elle obtient un diplôme de création textile. Elle poursuit sa formation de peintre dans l’atelier de Martin Bissière aux ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris.
Son travail a été présenté aux Salons de Peinture de St Grégoire , des Réalités Nouvelles , de Montrouge , à l’Espace Culturel les Dominicaines à Pont-l’Evêque. Elle collabore également à de nombreux projets artistiques tels l’élaboration de la Nef Végétale, œuvre monumentale de Juliette et Jacques Damville au Château de Mesnières en Seine Maritime , la performance de body painting lors du défilé au Carrousel du Louvre de Zhen & Mossi et l’exposition/collection « l’Atelier de l’Ange » avec ces mêmes créateurs . Elle a participé au Festival de Land Art de Cannes, à l’exposition Mixété à la Galerie Téodora et présente son travail lors des Portes Ouvertes des Ateliers de Belleville ainsi qu’à Turin et Valence.
Elle a crée le festival « Extraordinaires Objets de l’Ordinaire » en partenariat avec La Petite Rockette, l’Espace Abstract Project, la Galerie des AAB et la Villa Belleville.