BARON-RENOUARD François

Peinture
Né(e) en :1918
Nationalité :France
11, villa Madrid
92200 Neuilly sur Seine
Tél. 01 42 29 49 47
http://www.baron-renouard.com

Composition - Huile sur toile 150x150

Extraits. 1..

Je ne tairai pas (car, le voudrais-je que je ne pourrais pas m'en retenir) le bonheur que m'apporte la peinture de Baron-Renouard: à la lettre, elle m'enchante.

Depuis que je la connais (trente ans peut-être...), j'observe une oeuvre qui marche vers la liberté, comme un fleuve roule vers l'océan, et le fleuve va toujours s'élargissant. Ce disant, je commence (semble-t-il) à dessiner la géographie, ou la cosmographie de cette oeuvre.

Paysages vus du ciel ou visions intérieures, labyrinthes et envols, lacs et neiges, irrigations très précieuses à la surface de la toile, résonnance des grandes taches rutilantes (comme les gongs d'un orchestre exotique), le génie poétique qui forme le noyau de cette peinture nous atteint par l'un des cercles d'ondes qu'il développe et fait de nous un habitant de la planète Baron-Renouard». Une chose est sûre, le voyage sera merveilleux.

François Bergot


S'il existe une difficulté d'être particulière aux artistes de notre temps, c'est bien dans la multiplicité des héritages proches qu'il faut la chercher. Combien de peintres resteront prisonniers d'une réflexion formelle, intellectuelle, scolastique, sans jamais dépasser le stade des hésitations, des repentirs, des tentations apparemment contradictoires. Ce qui trappe dans l'ouvre de Baron-Renouard c'est la liberté de ses choix, la clarté et l'authenticité d'une démarche poétique appuyée non sur ces futiles dosages entre la réalité et l'imaginaire, entre l'observation directe et l'abstraction, mais sur une vision toute personnelle, un sentiment profond des formes, de la couleur et du mouvement.

Baron-Renouard est un coloriste aux dons exceptionnels. Il sait moduler avec une extrême délicatesse, Il sait nous émerveiller et nous retenir par un détail, une découverte. Mais un chant plus profond s'éveille sous la richesse tonale.

Camille Bourniquel


'De l'informel se dégagent ainsi tous les éléments d'un paysage virtuel ou ceux d'une vision intérieure. Le voyage de Baron-Renouard est celui-là même qui hante peintre chinois et japonais, travaillant toujours au seuil de la lisibilité, passant du déjà vu à ce qu'on n'a point encore contemplé, à travers jeux calligraphiques et tableaux cosmiques, balancement continu entre ce qui va être et ce qui a été, moment privilégié d'une création qui s'ébauche, révélation d'un tout que l'on perçoit tantôt de près, tantôt de loin suivant que l'oeil se fixe sur la matière ou sur la forme...

1-lôte de la nature et partie du cosmos, tu y sentiras l'étroite communion qui te lie à l'Autre, à tout ce qui n'est pas toi mais en même temps tu t'y retrouveras, comme dans un portrait, car, née de la main d'un artiste, chaque oeuvre ici-bas nous renvoie un peu de nous-mêmes...

Vadime Elisseeff

C'est une promenade à laquelle nous convie Baron-Renouard, dans les sphères immédiates.

Quand on regarde ses toiles nous avons bien en effet le sentiment d'un envol, d'un parcours dans la réalité d'un monde imaginaire. Et réel, en effet, car c'est l'imaginaire qui est vérité spirituelle, les réalismes n'étant que des documents truqués et tendancieux.

L'oeil de l'aviateur qu'était Baron-Renouard n'a pas été sans influencer le regard du peintre. C'est ainsi que l'on peut dire que Baron-Renouard est un réaliste de l'espace, ses grandes taches lumineuses sont cependant bien précises et construites, et construites sont ses toiles. Elles sont des architectures cézanniennes au dessus et au-delà de la terre.

Avec Baron-Renouard c'est déjà au-delà de l'humain, me semble-t-il, une sensibilité, diversifiée coloristiquement comme les dernières traces de nos sentiments, de nos esprits.

Eugène lonesco


Le destin d'un peintre avec ses miracles, ses hasards, sa chance, le jeu de la liberté et du déterminisme est le parfait symbole de l'histoire humaine.

La peinturede Baron-Renouard est chaque fois pour moi l'occasion de contempler cette certitude. Les tableaux sont les miroirs de la logique irrationelle qui mène nos vies.

Car, que seraient ces paysages virtuels, ce monde intérieur, ce choc de couleurs et de formes, ce maestrum d'énergie incarné dans un tableau si la spiritualité ne dominait pas la main de celui qui crée. Ce que me livre Baron-Renouard c'est à la fois le labyrinthe de sa puissance mentale à concevoir, sa capacité aux jeux calligraphiques, son sens cosmique, son amour de la matière et toujours - en nous invitant à participer au moment privilégié de la création - il nous dit une vérité essentielle: nous ne sommes pas des hasards dans lunivers, des éphémères sans commencement et sans fin, une simple écume à la-surface du temps. L'ouvre de Baron-Renouard par sa cadence et ses rythmes, sa valeur mélodique, son harmonie dans le chaos, établit cette connivence supérieure, qui fait affleurer le signe de l'absolu dans les chaudrons du diable.

André Parinaud


Baron-Renouard a compris depuis longtemps que la peinture devait être non seulement la mémoire vivante du regard, mais le reflet des états intimes. Il a appris, conjointement, des orientaux, à ne pas essayer de dominer la nature, mais à s'adapter à ses diffluences. Par conséquent, son aventure ne pouvait que rendre compte des grands flux de l'univers, ici rendus à travers un bouquet d'équivalences aux sonorités heurtés.

Mais en dépit de la liberté d'improvisation, l'organisation demeure vigilante, construite et ordonnée par une main régulatrice, qui rassemble forme et couleur dans le même élan. L'autonomie des parties, séparant des zones vierges et d'autres gonflées de sève, respecte la loi du Nombre d'Or. Enfin, on l'aura compris, pour armer son vocabulaire à la fois allègre et ombrageux, Baron-Renouard s'appuie sur l'expérience et l'efficacité d'une gestualité fusante, mais toujours maîtrisée.

Puissante et subtile, chaleureuse et pudique, l'œuvr de Baron-Renouard nous invite autant à la méditation qu'à ta communion avec la vie.

Gérard Xuriguera
Né à VITRE (Ille & Vilaine) le 19 avril 1918, petit-fils de Paul RENOUARD, peintre et graveur. Officier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur, de l'Ordre National du Mérite et des Arts et des Lettres.


Diplôméde l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Elève de LEGEULT, BRIANCHON, DESNOYERS.


Mobilisé en 1939 - Officier d'Aviation, Campagnes d'Afrique du Nord, d'Alsace et d'Allemagne - Démobilisé en 1946.


Maquettiste de la Revue A.C.E. (Art, Culture, Economie), 19461947. Maquettiste avec Cassandre de la Revue OCCIDENT - 1947. Fonde la REVUE DE LA DANSE, Directeur Artistique - 1948. Ex-Professeur Académie Ranson et Monceau, avec Singier et Chastel.


PRIX ET DISTINCTIONS


Prix de la Ville de Venise, 1948 - Prix en marge du Prix National, 1948 - Bourse de voyage du Prix National, 1950 - Prix de la Biennale de Menton, 1957 - OSCAR International de la Peinture, Cagnes sur Mer, 1972 -Médaille d'Argent de la Société d'Encouragement à l'Art et à l'Industrie - Madaille d'Or, Ville de Courbevoie 79 - Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris.


Depuis 1949 il a participé à plus de 300 expositions particulières et collectives en France et à l'étranger
(Paris, Genève, New York, Tokyo, Mexico, Londres, Munich, Dallas, Téhéran, Cracovie, Bagdad, Sofia,
Düsseldorf; Beyrouth, San Marino, Shanghai, Taipei, Abu Dhabi


MUSEES


Musée National d'Art Moderne, Paris
Musée de la Ville de Paris
Fondation Château de Lourmarin
Musée National d'Art Moderne, Los Angeles, Sofia, Sursock, Beyrouth
Musée Seiji Togo, Tokyo
Musée d'Art Occidental, Tokyo
Musée Art Informel, Nakagawamura
Musée de Rennes, Cagnes, Epinal, Saint-Maur,
Dunkerque, Vichy...



SALONS


Depuis 1946 : Salon des Jeunes Peintres - Salon des Tuileries - Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau -
Salon des Indépendants - Salon d'Automne - Salon Comparaisons - Salon de Mai - Salon de
Paris - Salon Nika Kai, Tokyo - Réalités Nouvelles - Grands et Jeunes d'Aujourd'hui -
Biennale de
Menton - Biennale d'Alençon - Salon « d'Art Sacré »,vitraux, Paris, Lorient, Montrouge,
Grenoble,

Essonne, Corbeil etc... Salon des Artistes Décorateurs, Salon d'Angers, Itinéraire, Arelis depuis 78 etc.

CONFERENCE - FILM - TV


Ecole de Paris, Art Contemporain, Phnom-Penh, Décembre 1966 - Espace dans la Peinture Moderne - La Peinture
et la Musique -UNESCO, Architecture, Industrie, Arts Plastiques, 86 - Les Arts de la Rue, Dunkerque 88 -
Symposium, l'Art de la Cité, Prague 87 - Défense des Arts Plastiques, Palais de l'Europe, Strasbourg, Janv. 91 -
Divers jury dont 89/90/91 «Festival International du Film d'Art ». Film Exposition Château Musée Cagnes-sur-
Mer - Vidéo Poignonec -Vidéo pour la Bibliothèque Nationale Imago - Film de Jean Desvilles


Membre d'honneur du Salon d'Automne. Ex Président section peinture. Ex Secrétaire de la Maison des Artistes,
Président d'Honneur de l'Association Internationale des Arts Plastiques, pour l'UNESCO. Ex Président du Comité
Français, Membre de la Commission Française pour L'UNESCO.


EXPOSITIONS PARTICULIERES


Depuis 1949 : Galerie St. Louis, Paris - Galerie Lebar, Paris - Galerie de Bern, Paris - Galerie Lhote, La
Rochelle - Galerie Landwerlin, Strasbourg - Valley House Gallery, Dallas, Los Angeles, San Francisco -
Galerie de Poche, Paris - Musée de l'Athénée, Genève, Tuisa, Oklahoma - Nihonbashi Galerie, Tokyo -
Takashimaya, Tokyo - Alwin Gallery, Londres - Château Musée, Cagnes-sur-Mer, Ecole Polytechnique 76
- Grand Palais Nov. 78 - Salles Chipka, Sofia Mai 80 - H.E.C. 80 - Musée Seiji Togo - Galerie Osaka
Formes, Tokyo Sept. Oct. 81 - CMB Brest 86 - Centre d'Art Contemporain, Rouen 86, Palais de
l'U.N.E.S.C.O. (Tapisseries) 86 Centre Pompidou, Vincennes, 86, Nov. et Déc. 91. Galerie Demay-Debève,
Le Touquet 98. Galerie INMU tapisseries aquarelles 93. Galerie Nationale Sofia 2000. Palais Bénédictine
2000.


DECORATIONS MURALES


Décoration murale pour un groupe scolaire, Paris - Vitraux pour la Chapelle de Velaine en Haye - Entrée
monumentale, béton et dalles de verre, Hôpital de Nancy - Mosaïques : 60 m2 , C.S.U. Le Mans 1968 - Mosaïques:
40 m2, C.S.U. Le Mans 1971 - Vitrail Chapelle clinique, Nancy - Vitraux 50m2, église de Ponthierry - Mosaïques
C.E.S. Rennes, 1972 - Mosaïques C.E.S. Bain-de-Bretagne, 1972 - Mosaïques, Mantes 1973 - Mosaïques, Gagny
1973 - Mosaïques, Brest 1974 - Vitraux Rennes 1974 - C.E.T.E. Mosaïques, Cagnes-sur-Mer, Avril 1975 -
Mosaïques, 120m2 Paris, Mars 1975 - Mosaïques GUILERS, 75 - Mosaïques E.N.P., Rennes 76 - Mosaïques c.s.
Rennes 77/78 - Mosaïques E.D.F., Paris 78 - Tapisserie, La Binquenais 79 - Mosaïques Gendarmerie Chaumont 80
- Tapisserie Landernau 80/81 - Mosaïques Aire sur la Lys 82/83 - Vitraux: Basilique de Brioude 82/83 - Vitraux:
Eglise de Bellenaves 86 - 9 verrières, Eglise d'Hocquincourt 90/91 - 8 verrières, Mellerio Paris, 91/92.

TAPISSERIES - DECORATIONS DIVERSES - GROUPES ART MURAL


Vitraux dans l'Architecture Moderne, Royan - Vitraux à Lorient - Mur Vivant, Vitraux et Architecture en
Aluminium, Paris - Claustras, Béton et dalles de verre, Maison de la Radio - Vitrail dans Claustras, Salon des
Artistes Décorateurs, Grand Palais - Vitrail Salon d'Automne, Grand Palais - Vitrail « Art et matière », Maison de
la Culture de Caen - Vitrail «Art et Matière », Musée de Quimper - Claustras Aluminium, mur et plafond - Salon
des Artistes Décorateurs, Grand Palais - Mur Vivant mosaïque, O.R.T.F. - Mosaïque, Air France, Invalides - Toutes
les expositions ARELIS, Tapisseries. Bibliothèque Forney 2004.


Voyage d'Etudes en Italic et en Espagne de 1948 à 1959.


Invité au Japon pour un voyage d'Etude, 1960-65.


Président d'honneur du Comité National français des Arts Plastiques pour l'U.N.E.S.C.O.


Membre d'Honneur du Salon Nika, Tokyo.


Délégué Français au Congrès International des Arts Plastiques, New York 1963, Tokyo 1966, Varna 1973, Bagdad
1974 (Comité Exécutif), Moscou 1975 (Comité Exécutif), Bagdad 1976, Sofia 1977, StUttgart 1979, Helsinki
1983, Budapest 1986, Bagdad 1986, Tokyo 87, Madrid 1989 - Mexique 95 -


Les Arts de la Rue, Prague 1988.


Chargé par le Japon d'organiser l'Exposition du 60' anniversaire du Fauvisme en 1965, ainsi qu'une sélection
des peintres contemporains sous la présidence d'André Mairaux.


Ex-Professeur à l'Ecole Supérieure d'Orientation, Paris - Ex-Professeur à l'Académie Ranson, Paris de 1949 à
1953 - Ex-Secrétaire général de la maison des artistes - Ex-Administrateur de la Caisse Vieillesse des Arts
Graphiques et Plastiques.


1969-1971, Membre du Comité d'Organisation du Festival International de Cagnes-sur-Mer.


1979, Membre du Jury.


1970-1971-1983, Chargé de cours uER-Sorbonne.


Organise des échanges de peintres contemporains avec l'étranger depuis 1965 - Japon, Irak, Iran - Bulgarie - Liban
- Chine - San Marin ....


Membre de la Société des Artistes Décorateurs, du Syndicat d'Art Mural etc...


Rédacteur de la Charte entre Peintres, sculpteurs, architectes - New York 1963.


Sélectionné pour l'Exposition Internationale de Montréal, Pavillon Français 1967 et pour diverses expositions à
l'étranger.


Ex-Administrateur de la Maison des Artistes (Secrétaire Général).


Mai 91, voyage au Liban (mission pour les Affaires Etrangères).

Arts, The Studio (Londres), Connaissance des Arts, Aujourd'hui, Prisme des Arts, Pittura Francese (Milan), Les
Parisiens (Tokyo), Ecole de Paris, Catalogue Bolafi (Italie), Regards sur la Peinture Contemporaine, Le Monde
Contemporain Bordas, Encyclopédie du XXè siècle Larousse, The Connaisseur (Londres), Misué (Tokyo), La
Légion Violette, Le Demi-siècle, Revue Polytechnique 76, Galerie Jardin des Arts 78 - wi-io's wHo depuis 79 - The
Tsukuru 79 - Art Vision 81 - The Nippon Bijutsu 81 - Galerie des Arts, Fév. 84 - Nagomi, Mai 84 - L'oeil -
L'Officiel 93 - L'Europe Bulgarie 95.


Annuaire International des Beaux Arts, BENIEZIT- Ecole de Paris 1945-1965 par Lydia Haramburg, éditions Ides
et Calendes - l'Art Abstrait de Michel Ragon, Michel Seuphor. L'Art en Effervescence - 100 ans de salon
d'Automne 1903 -2003 - sous la direction de Noël CORET.


Catalogues d'expositions - Préfaces et textes : François Bergot, Roger Bouillot, Camille Bournique!, Vadime
Elisseeff, Takio Enna, Henry Galy-Carles, Waldemar George, Rio Yanagui, Lydia Harambourg, Eugène Ionesco,
Milan Milanov, Jean-Pierre Missoffe, André Parinaud, Luis Porquet, Charles le Quintree, Svetlin Roussev, Jean
Rude!, André Verdet, Alexander Watt, Gérard Xuriguera etc...