PADE Marianne

Sculpture
Nationalité :France
14, passage de Flandre
BAT. Atelier 14
75019 Paris
Tél. 01 42 09 72 33

Série Spère et cercle N°20 - Inox, miroir H56xlarg.42

Marianne PADE , Sculpteur, Plasticien. 14 Passage de Flandre 75019 PARIS .
Biographie
Formée à l'atelier Charpentier à Paris, deux ans d'histoire de l'art et des costumes, élève pendant 3 années, du peintre Lucio Loubet.
Présentation
C'est dans la recherche constante de « forme- espace » et d'« espace - forme » que sa discipline s'oriente depuis une dizaine d'années.
Son travail, uniquement basé sur le matériau inox miroir, acier brossé et alu noir mat, se rapproche conceptuellement du mécanisme du labyrinthe tout en employant une autre manière pour arriver à une impression de perte de repère visuel, une déstabilisation de l'organisation habituelle de l'espace, qu'elle essaie de déstructurer par des jeux de lumière sur des plans, soit incurvés, soit orthogonaux.
Ceci est valable pour la série des « sculptures » et la série des « reliefs muraux » : elle part du blanc de l'inox miroir qui, par jeu de lumière, devient gris pour arriver au noir par réfraction du cadre .
Dans la série « reliefs striés », elle applique le même phénomène : blanc, gris, noir, mais les noirs sont le support lui-même du relief, puisque le cadre n'existe plus.
Dans cette série, l'animation linéaire de certains plans lui permet d'obtenir des gris, les blancs étant les masses d'inox miroir vierge.
C'est en espérant traduire le désordre dans l'ordre qui régit la sympathie dans la coexistence des choses, que, une fois de plus, et comme toujours, l'objet de l'expression prend les matières physiques de celui-ci, pour les transformer en sa propre matière désormais métaphysique.
Bibliographie
Chaque année une œuvre photographiée est publiée dans :
Les catalogues des salons Grands et Jeunes d'aujourd'hui de 1988 à 2003 et Réalités Nouvelles 2006