ROZENTAL Hervé

Sculpture
Né(e) en :1963
Nationalité :France
26, rue de la Mare
75020 Paris
GSM : 06 88 65 83 38

"Fragmentation" - 2005 - Acier 200x100x100 cm

Texte 1 :démarche artistique

Sculpteur depuis vingt cinq ans, Hervé Rozental a choisi la calligraphie pour entrer en sculpture.
Son processus de recherche créative va à l'essentiel, pénètre le mot, la phrase, explore sa poésie, exalte son sens. Le calligraphe joue la synergie du texte et du mouvement, le sculpteur l'inscrit dans l'espace.
Sa première approche du mot, de la phrase, est une expression corporelle vive, impulsive, d'un jet, d'un trait.
Une fois au bout de cette exploration, le geste posé sur le papier, commence alors le travail de mise en volume. Il s'agit de trouver l'harmonie des masses, des vides et de la lumière. La recherche se poursuit jusqu'au moment où la lumière parcourt les courbes, accompagne les mouvements, passe au travers du mot pour faire message. La sculpture est née.


Texte 2 : présentation du travail sur le champ de la terre
Sculpteur-calligraphe je suis.
Face au champ de la terre, une image m'apparaît, celle de peuples primitifs, nos anciens, nos ancêtres, les sages, ceux qui savent. Je les entends murmurer, frapper des pieds, des mains. Un chant sacré. La terre tremble.
Un écho est créé et se multiplie.
Je ne comprends pas ce qu'ils veulent me dire. J'écoute les murmures.
Hi ! Ho ! Ho ! Ha ! Hé ! Hé ! Hi ! Ho ! Ha ! Hé !
J'écoute trembler la terre.
Attention ! Urgence !
Cet écho ne serait-il pas ce qu'il faut capter, répandre, un cri d'alerte pour faire naître, enfin, une conscience collective ?
Que devient la terre ?
Sculpteur-calligraphe, de cet écho, je vais m'en faire le traducteur, l'interprète, l'inventeur. Je vais le répandre en sculpture, sous forme diverse mais répétitive, presque obsessionnelle : mes échos.