BOUQUETON Jean-Michel

Peinture
Né(e) en :1948
Nationalité :France
Villa Kenza
4, rue El Jahed
40000 Marrakech - Maroc
Tél. 00 212 44 43 18 35
jmbouqueton@yahoo.fr

Sans titre - 2005 - Acrylique 97x130 cm

Né en 1948 à Alger. Enfance parisienne. Commence à écrire à 17 ans. Etudes de Lettres. Part au Maroc en 1973 pour y enseigner. Fils de peintre, Jean-Michel Bouqueton se consacre à l'écriture et au cinéma avant de prendre les pinceaux en 1993, à l'âge de 45 ans.

« (…) C'est face à toutes ces actions si variées et diverses que j'ai mieux compris le refus de Jean-Michel Bouqueton de s'installer dans le confort d'un « style » identitaire, facilement repérable, comme une définition répétitive d'œuvre en œuvre.
J'ai mieux compris son désir d'utiliser et expérimenter sans relâche, et parfois sans confort, des matières et techniques diverses, en une recherche permanente, en un désir –et un plaisir- de « faire », artisan et artiste. (…)
La question du signe et du signifié s'estompe comme étrangère et inutile question d'écoles. Le corps et la couleur deviennent paysages, sensualité où l'abstraction se construit et retrouve un sens : gestuelles ou construites, lyriques ou abstraites, toutes ses peintures sont fortes de couleurs affrontées au mouvement. C'est toujours l'éclat des couleurs. Et lorsque des zébrures semblent rayer et annuler des plages colorées, il ne s'agit pas de destruction mais d'élimination du joli, du facile. Un peu comme en sculpture on casse une trouvaille pour rejoindre autre chose où la suppression est, contradictoirement, la poursuite d'une écriture qui s'ajoute. »
Michel Lemonnier
2004 -exposition personnelle à l'Académie 25, Paris

-exposition permanente à la Galerie Bleue, Marrakech (Maroc)

-participation au salon des Réalités Nouvelles, Paris

2003 -participation sous le pseudonyme Hichem B. au salon des Réalités Nouvelles, Paris

-exposition permanente à Matisse Art Gallery, Marrakech

2002 -participation sous le pseudonyme Hichem B. au salon des Réalités Nouvelles, Paris

1999 -« Bleus » : exposition de peintures et d'assemblages à l'Institut Français de Marrakech

-« Nature » : exposition de peintures et d'assemblages à la galerie Bab Doukkala de Marrakech (Délégation du Ministère de la Culture)

-exposition permanente à Lune Art Gallery, Marrakech

1996 -exposition de peintures et d'assemblages à l'Institut Français de Fès (Maroc)

1995 -exposition de peintures à l'Institut Français de Marrakech

Depuis 1975, publication de textes de fiction et de reportages (éditions de Minuit, Autrement, diverses revues au Maroc).

Depuis 1978, réalisation de films de fiction, de documentaires, films d'art, reportages et films d'entreprise.