LEE Caroline

Sculpture
Né(e) en :1932-2014
Nationalité :France - USA
78, rue des Amandiers
75020 Paris
Tél. 01 43 66 29 92
nancyknezevic@yahoo.fr
http:// www.carolinelessculpture.com

Femme Victoire - acier inoxidable

Caroline Lee s'est établie à Paris en 1958, lauréate d'une bourse Fullbright. Sa participation au Salon de la Jeune Sculpture en 1961 lui a ouvert les portes à des commandes publiques et privées et l'a introduite auprès des collectionneurs. Plusieurs expositions personnelles ont suivi à Paris dans les galeries Lahumière, Darthea Speyer, et Jean Briance ; ainsi qu'à Amsterdam, Stockholm, et Chicago. Simultanément elle a réalisé des commandes majeures pour la Faculté de Médecine et de Pharmacie à Clermont-Ferrand, dont elle a reçu la médaille ; pour la Marine Nationale au Cercle des Officiers Mariniers de Toulon ; un signal marquant « champs Roman », zone industrielle de St. Martin d'Hérès dans l'Isère ; et en 1982 le monument « Hommage à la Résistance » à Montreuil, pour lequel elle a été lauréate du concours.
Plusieurs œuvres de Caroline Lee se trouvent entre autres, dans les collections du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, le Centre National d'Art Contemporain, et le Musée des beaux-arts de Pau, ainsi que dans des collections particulières en France, aux Etats-Unis, en Suède, en Serbie, et aux Pays-Bas.

Unique, seule, avec une tête et deux mains – comme tout le monde – je cherche dans mon travail à extraire du fin fond de moi-même des choses que je veux vraiment dire en communication avec les autres, des choses qui je crois existent au fond de tous les êtres, et qui ne supportent pas les mots et ne peuvent pas y être contenues. Ce sont des choses urgentes, persistantes qui cherchent le soulagement dans l'identification, une formulation concrète : la sculpture ! Elles permettent le renouvellement, goutte-à-goutte, de la connaissance de soi et, éventuellement, de la maîtrise utile de ces émotions troublantes, si difficilement identifiables mais si nécessaires à l'épanouissement du sens de l'existence et à l'élargissement de l'expérience humaine.