BONNETERRE Claude

Sculpture
Né(e) en :1936
Nationalité :France
7, rue de l Oise
95280 Jouy-le-Moutier
Tél. 01 39 78 04 45

Troncs - 2005 - Bois 98x200x90

Démarche artistique

Selon le propos de Luis PORQUET, critique d'art, ma sculpture « s'irrigue de l'énergie issue des forces élémentaires, …à la croisée des règnes, là où l'organique côtoie le minéral et le végétal. »
Nourrie des tensions et de l'histoire qui nous constituent et nous lient à la chaîne du vivant depuis la nuit des temps, ma sculpture tente en effet cette aventure : Celle de l'inscription attentive et réitérée, dans l'espace, de ces forces ;
Celle de la mise en œuvre dans la matière de divers états de ces dernières, état naissant, état jaillissant, tendu, ou plus contenu et secret.

Claude BONNETERRE Mars 2005
--

« Accords tendus ».

La formule pourrait être celle d'un musicien. Elle suggère que l'harmonie est le fruit d'une tension, d'un élan toujours renouvelé, d'un équilibre sans cesse à (re)conquérir. Par le jeu des sonorités, elle nous renvoie aussi au corps et au mouvement chorégraphique. Cette quête esthétique toujours recommencée, nul ne saurait mieux l'exprimer que le sculpteur Claude Bonneterre.

Lorsqu'il exposa au Salon de la Jeune Peinture, en 1972, Claude Bonneterre ignorait encore qu'il allait devenir sculpteur. Poussé dans cette direction par le regard d'un autre artiste, il n'a pas eu à le regretter. Dans son approche de la matière, entamée dans les années 1980, les notions d'équilibre et de tenue dans l'espace apparaissent pour Bonneterre comme des questions fondamentales. Son souci est de se couler dans la dynamique du vivant, en irriguant les formes d'une énergie issue des forces élémentaires. Si les œuvres qu'il donne à voir expriment un certain anthropomorphisme, elles n'isolent pas l'homme du reste de la création, avec laquelle il est toujours en communion profonde, qu'il s'agisse des pierres ou des arbres, souvent présents dans son travail. L'eau et le vent, qui caressent et érodent les formes, sont les alliés de Bonneterre qui, quelquefois, part d'un simple morceau de bois ou d'un galet trouvé dans un torrent pour élaborer sa recherche.
« C'est l'art qui nous guérit de la fatigue sociale de l'âme et rajeunit la perception usagée, disait Bachelard, il nous apprend à écouter l'univers comme si nous en avions maintenant la saine et soudaine révélation. Il ramène sous nos regards la grâce d'une nature qui s'éveille ».

C'est à juste raison que Bonneterre parle d'état d'enfance dans l'acte même de création. Ce retour en enfance est tout sauf une chute, une régression. C'est au contraire une forme d'ascension, d'ascèse lumineuse, à l'exemple de l'Amour, dont la bipolarité de ses sculptures exprime l'essence même. Aux antipodes de ceux qui prônent la stérilité et entretiennent ainsi la débâcle de la pensée, le sculpteur construit son œuvre sur la base d'une volonté organisée, méthodique et «vorace » explique-t-il. Inscrite à la croisée des règnes - l'organique y côtoie çà et là le minéral et le végétal – la sculpture de Bonneterre exprime un jaillissement, un élan d'ordre spirituel. Elle cherche sans cesse à faire circuler la lumière, et la forme, chez lui, paraît soulevée par les airs, les flux et les courants qui traversent et modèlent toute chose.

Luis Porquet, critique d'art

Article paru à l'occasion de l'exposition « Accords tendus » à « La Cave d'Arts » de Louviers.
Parcours artistique

Expositions collectives, Salons et festivals

Réalités nouvelles, Paris 2004
Art'Hieul, Parc Aventure Land, Magny en Vexin, Val d'Oise 2004
13ème Festival de la Cour Saint-Pierre, Paris 2003
Art Sacré Contemporain, les Calandres,Eragny sur Oise, Val d'Oise 2003
Grands et Jeunes d'Aujourd'hui,Salon d'Automne, Paris 2003
Salon d'Automne, Paris 2002
Fondation OFI-VALMO, Paris ; Salon d'Automne, Paris 2001
Symposium International de Recherche en Art Contemporain,
Marne-La-Vallée 2000
Salon d'Automne, Paris 2000
5ème Festival D'Art Actuel, Château de Sérans, Orne 1998
Biennale de Sculpture contemporaine en plein air, Gonesse, Val d'Oise 1998
Confluences, Atelier Z, Paris 1998
DE/FIGURE, Hôtel Mézières, Eaubonne, Val d'Oise 1998
1er Salon d'art contemporain d'Art d'Art, Villiers-Le-Bel, Val d'Oise 1993


Expositions personnelles et Galeries

La Cave d'Arts, Louviers, Eure 2004
A Fleur de Peau, Galerie A Propos d'Art, Argenteuil, Val d'oise 1999
Galerie Sculptures, rue Visconti, Paris 1998 1999
Espace Richelieu, Galerie du Rond-Point des Champs-Elysées, Paris 1998
Instants Croisés, Galerie Lieu-Dit, Rouen 1998
Galerie Regart , Paris 1998

Formation et pratique professionnelle d'enseignant en Arts Plastiques menées conjointement avec des activités artistiques personnelles, picturales dans un premier temps (participation au Salon de la Jeune Peinture en 1972), puis à dominante sculpturale.