SALAZAR

Peinture
Né(e) en :1937
Nationalité :France - Vénézuela
13/15, rue Duméril
75013 Paris

Le vide est la synthèse de l'espace N°839 - 2005 - Acrylique sur carton ondulé marouflé sur bois 140x140

L' oeuvre
Francisco Salazar transforme le carton ondulé et en fait une oeuvre d'art structuré. L'ouvre formée de vides et de pleins s'ouvre et se ferme sur l'espace vide.
L'ouvre est vivante par la seule vibration lumineuse et les jeux d'ombre et de lumière qui naissent de la confrontation du matériau et des percées géométriques.
Dans l'espace vide, l'ouvre suspendue donne une structure irrégulière.
Francisco Salazar cherche à diffuser l'ouvre dans l'espace vide et met l'ouvre en dualité avec l'espace. En ajoutant des espaces vides dans l'ouvre, il modifie l'espace et crée une continuité entre l'intérieur et l'extérieur.

Biographie
Francisco Salazar est né le 3 décembre 1937 à Quiriquire au Vénézuéla, Amérique du Sud. Il est diplômé de l'école des Arts Plastiques et des Arts Appliqués de CaracasfVénézuéla et poursuit, dès 1959, des recherches plastiques à la Faculté d'Architecture de Caracas où il enseigna.
En 1967, ii s'installe à Paris et s'intéresse au problème de la lumière, aux effets que peuvent produire le carton ondulé, matériau préféré de Francisco Salazar.
1963 marque le début d'une reconnaissance artistique, celle qu'il acquerra grâce aux expositions individuelles et collectives, fréquemment tenues, en France et au Vénézuéla principalement.
La reconnaissance de son travail se manifeste également par l'obtention de
nombreux prix.