PATEZ Henri

Peinture
Né(e) en :1927-2015
Nationalité :France
4, square Pétrelle
75009 Paris
Tél. 01 45 26 04 34

Sans titre - Acrylique 100x100

HENRI PATEZ – 1927-2014


Construire, c’est évoquer l’architecture et donc, essentiellement, la ligne droite, la courbe, le cercle, dans la multiplicité de leurs agencements, de leurs combinaisons, de leurs structurations, dont les variations et les alliances sont infinies.
Ainsi, à partir des figures géométriques de base (modelées en surfaces et en volumes matérialisées par les couleurs, ou marquées par de simples jeux linéaires), Henri Patez façonne des constructions où la perspective est génératrice de mouvement. Les compositions deviennent, dès lors, dépendantes de l’art cinétique, avec ses effets optiques, ses fuites et ses échappements, ses vibrations et ses modulations, ses rythmes fugitifs et ses lenteurs massives, ses éclatements et ses dispersions.
L’architecture est présente effectivement dans ces évocations, mais une architecture à tendance imaginaire, qui inscrirait des maisons fantastiques dans un monde mythique dégagé de la pesanteur. Car la géométrie pure finit par disparaitre dans l ‘écoulement de ses dynamismes, et l’on transfère le canevas proposé et ses suggestions formelles dans une dimension affranchie de la matérialité. Que cet art ait des affinités avec le réel, c’est évident. Mais nous préférons le considérer selon la transposition qu’en effectue notre sensibilité, évoluant dans un vertige graphique conduisant à une façon de sublimation du mouvement perpétuel.
La rigueur des œuvres d’Henri Patez n’est qu’apparente. Car il suffit que la pensée prolonge les traits et les enchaînements chromatiques pour pénétrer dans un univers étrange et mouvant où toute mécanique d’exécution devient poésie, écrite en pulsions spatiales.
Dans les cités et les monuments d’Henri Patez, la vérité s’estompe au bénéfice de rêves fous dans lesquels on pressent la pré-vision de villes cosmiques, en harmonie avec une civilisation qui demeure encore à naître.


Serge Mathis