SPADA Gianfranco

Peinture
Nationalité :Italie
Calle Adressadors 8, 2
46001 Valencia

34635699059
info@gianfrancospada.com
http://www.gianfrancospada.com

Eterno Rojo - 2005 - Acrylique sur toile, 60 x 60 cm

L'architecture contemporaine a été inspiré à de nombreuses reprises par les différentes formes et expressions de l'art moderne, et en particulier plus fréquemment par l'art abstrait. Beaucoup de bâtiments emblématiques de l’architecture moderne, que chaque architecte a dans son imaginaire architectural, peuvent être directement associées avec des œuvres d'art de ces mouvements artistiques. Ces œuvres architecturales, résultat d'un processus de purification et de transposition, sont comme des idées artistiques déplacées et matérialisées dans le monde réel, où finalement elles gagnent cette dimension physique dans lequel la vie humaine se développe et que seule l'architecture entre les arts peut offrir. Avec ces bâtiments, l’art abstrait, une façon d'interpréter et de synthétiser la réalité, se matérialise de nouveau dans cette même réalité. C’est en quelque sorte, comme si après avoir passé un processus de transmutation, l’idée retournait à son état d'origine. Le travail de Spada constitue une nouvelle phase dans ce changement d'état, une nouvelle transmutation qui repositionne ces bâtiments dans le monde abstrait (et bidimentionnel) de la peinture sur toile. Ce passage d'un état à un autre, dépure les formes, –éliminant le superflu et en faisant revenir l'essentiel, en supprimant par exemple les ombres portées et les éléments superflus.
L’œuvre de Spada tombe dans la tradition de l'abstraction géométrique du début du XXe siècle.
Sa technique dédaigne toute académisme y son désir de disparaître en tant qu’auteur l’ammène à utiliser les couleurs en applat d’une manière qui peut sembler faite mécaniquement. Une méticulosité sans virtuosité, que ne laisse pas de place à la subjectivité de l'artiste, qui pour ne pas «apparaître», ne signe même pas ses toiles.
Né à Bari, Italie du sud, en 1972, Gianfranco Spada a étudié l'architecture à Venise et a La Chambre de Bruxelles.
Depuis 2002, il vit à Valence, (Espagne) où il a ouvert son propre studio d'art et d'architecture: Atelier Spada.
Il est fondateur (2015) et directeur du magazine d'art abstrait Geometricae : www.geometricae.com

Principales expositions personnelles
- Universo Neopurista | Museo del Mar | Santa Pola, Alicante, Espagne.
- Esencia Neopurista | Espacio ES/UM | Paraninfo de la Universidad de Murcia| Murcia, Espagne.
- Transmutaciones Geometricae | Centro de Arte Tomás y Valiente (CEART) | Fuenlabrada, Madrid, Espagne.
- Transmutations abstraites | Collège d'Espagne | Paris, France.
- Neopurismos – Gianfranco Spada: obra pictórica 2005-2015 | Sala de exposiciones “Casa del cable”, Ayuntamiento de Javea | Javea, Espagne.