MARCHAND Christophe

Peinture
Né(e) en :1948
Nationalité :France
4, rue L.N. Clérambault
75020 Paris
Tél. 01 47 97 59 96
GSM : 06 32 61 17 23
chrismarchand@club-internet.fr

"Porte" - 2005 - Huile sur papier 116x89 cm

Né le 04 août 1948 à Marigny le Châtel (Aube)

Comédien (Auteurs joués : Peter Handke, B. Chartreux, Nicole Sigal…), spectacles seuls (créations, texte de Ph. Madral, « Finalement quoi »).
Professeur de théâtre (à l'Ecole Internationale de théâtre J. Lecoq), donne des stages en France et à l'étranger (Espagne, Pays-Bas, Israël, Chili…).


Je peins depuis 8 ans avec André Bouzereau. Après un début figuratif, j'ai tenté de transposer dans la peinture, mes sensations, mes émotions. Très vite j'ai pris conscience que sans structuration, des sensations ne représentaient qu'elles-mêmes. Mon travail s'est alors orienté vers l'organisation, la « mise en forme », des sensations, émotions que me renvoient les sujets observés (nature principalement), pour aboutir à ce que je perçois, ressens soit « lisible » Comment éviter que le savoir faire étouffe l'imaginaire, que la sensibilité se dissolve dans l'éclatement, que le sujet absorbe toute l'attention. Ces différentes questions sont au centre de mon travail, je m'attache à trouver des solutions, aussi bien que de tenir compte des chemins qui s'ouvrent. Chacune des solutions trouvées se révèle n'être qu'une nouvelle question, cette quête de l'infini où chaque étape est un tout et partie intégrante du tout, me passionne.

Je n'ai présenté mon travail qu'au comité du Salon des Réalités Nouvelles.
A un moment j'ai éprouvé la nécessité de le soumettre à un regard neuf, celui du Salon des Réalités Nouvelles correspondait à mes désirs de peinture. C'est un des rares Salons où l'on nous offre la possibilité de montrer son travail, de recevoir une critique et d'être accepté comme participant sur présentation de sa peinture.
La participation au Salon m'aide dans le désir d'approfondir mon travail et de l'ouvrir à d'autres regards pour rencontrer le public. Une autre question !