ISAMBERT Jean-Baptiste

Photographie
Nationalité :France
488, route de Banges
74540 Allèves

06 98 05 51 67
jb.isambert@ntymail.com
http://www.jean-baptiste-isambert.com

Inflexion - 2019 - Photographie, 80 x 120 cm

« Peindre avec la lumière...

Chaque série est pour moi un outil d'expérimentation du réel. Avec « Tableaux Élémentaires », je cherche a saisir le dialogue qui peut s'établir avec la nature, je comprends que l'émerveillement est une impulsion vers la connaissance, que la vérité est inéluctablement fragmentée et, que pour tenter de la saisir, mon point de vue doit se détacher de la matière.

La série de photographies « Phototropisme » transcrit une mise en mouvement vers la lumière, une allégorie de la vie révélatrice de la nécessité d'évoluer et de notre capacité à la faire. Le mouvement alors appliqué à l'appareil photo lors de la prise de vue répond à une véritable nécessité de gestuelle artistique.

En positionnant la lumière comme métaphore d'une vérité, dans « Paysages Imaginaires » j'ai assisté à une mise en évidence presque mécanique de notre part d'ombre, de nos freins, de nos peurs, comme un constat nécessaire au cheminement vers l'être.

La série « Sur le motif » exprime mon admiration pour la peinture impressionniste. Je cherche à impliquer ma propre sensibilité pour témoigner du réel.

Avec « Pantomime », je m'éloigne du symbolisme, et donne plus d'importance à l'expérience esthétique en parallèle d'une réflexion sur l'abstraction.

Par souci d'authenticité, je ne recadre pas mes photographies, et je limite la retouche à quelques poussières éventuelles. » JBI
Né à Chartres en 1980, Jean-Baptiste Isambert vit et travaille en Haute-Savoie depuis 2012. Issu de la photographie professionnelle, il a exercé dans de nombreux domaines de la photographie avant de se consacrer à ses aspirations artistiques.
C'est avec sa première série de photographies « Tableaux Élémentaires » (2011-2014), que l'artiste révèle l'authenticité de sa démarche. Ses compositions minimalistes inspirées par la nature invitent à la rêverie et laissent déjà transparaître sa fascination pour une photographie picturale.
Principalement influencé par la peinture impressionniste et la photographie pictorialiste, Jean- Baptiste Isambert se détourne de la fonction documentaire de la photographie et cherche à donner un aspect esthétique à la transcription de ses réflexions.
Fidèle à cette volonté de peindre avec la lumière, l'artiste s’intéresse en 2017 à la photographie en mouvement et plus précisément au geste artistique. Il affirme ainsi son style pictural et symbolique au travers de la photographie en mouvement.
La liberté d'interprétation qu'il trouve en ce procédé lui permet littéralement de « peindre avec la lumière » pour nous offrir des paysages imaginaires oscillants entre réalité et abstraction.

Expositions :
Octobre 2019
Young International Art Fair 2019, Rivoli Building, Paris.

Octobre 2019
Salon des Réalités Nouvelles, Paris.

Mai - octobre 2019
Saison culturelle 2019 de l'Abbaye de Boscodon (05).

Juin – octobre 2019
Exposition à l'hôtel de Crillon, Paris.

Avril 2019
Mairie de Annecy-le-Vieux (74).

Depuis octobre 2018
Artiste permanent de la galerie Artphotoby, Sophie Leiser, Paris.

Septembre - octobre 2018
Soloshow. Galerie d'art Artphotoby Sophie Leiser, Paris. Séries « Phototropisme » et « Paysages Imaginaires ».

Mars - avril 2018
Exposition « Conversation n°9 ». Espace d'art contemporain, l'Arteppes, Annecy (74).

Décembre 2016
Exposition / conférence, série « Tableaux Élémentaires », La Cours de l'Abbaye, Annecy-le-vieux (74).

Juin 2014
Foire Internationale de la Photo de Bièvre (91).

Avril 2014
Exposition « Intemporel ». Parlement Européen de Strasbourg.

Juin 2012
24ème Rencontres Photographiques du Voironnais. Exposition personnelle aux Caves de Chartreuses, Voiron (38).

Juin 2011
23ème Rencontres Photographiques du Voironnais. Exposition personnelle, La Maison du Lac, Paladru (38).

Octobre 2011
Exposition collective Art Manet, Marché international de l'art contemporain, Montigny-le-Bretonneux (78). 3ème prix du Lions Club de Montigny les Trois Villages.

Octobre 2009
Première exposition. Art Manet, Marché international de l'art contemporain, Montigny-le-Bretonneux (78).