CAHUREL François

Sculpture
Nationalité :France
1 bis, rue du Pâtis
44390 Casson

06 46 25 17 02
francoiscahurel@yahoo.fr
http://www.francoiscahurel-sculpture.com

47°18’15.9”N 1°24’12.0”W - 2018 - Bois de cerisier, 200 x 40 x 40 cm

La sculpture caractérise ma pratique artistique. Plus que la simple application d'un procédé professionnel, je la revendique comme accaparation, constitutive de ma volonté d'expression.
La "sculpture" désigne ici l'action, le geste, en tant qu'intervention structurante de l'œuvre. Je suis attaché à cette terminologie dans son sens premier de "sculpire" (bas latin), traduisible par l'action de "couper" qui a notamment donner le mot "scalpel".
C'est donc bien l'incision qui m'intéresse; la coupe, le tranchant, la taille... plutôt que la démonstration d'un savoir-faire, le procédé utilisé importe en tant qu'intention lisible, sur le principe "du retrait révélateur".
Il se traduit par un travail de sculpture formel, délibérément géométrique, duquel émerge la perception du volume initial de la pièce de bois utilisée, la silhouette révélant la dynamique de l'arbre.
L'objet sculptural qui en découle est la matérialisation d'une application technique tout autant qu'une lecture sensible, au travers du matériau bois, de l'élément arbre précurseur à l'œuvre.
Ma pratique artistique découle d'un parcours issu de l'artisanat. De mes débuts en taille de pierre, je garde l'appréhension de la matière, le façonnage rigoureux. Par la suite, mes autres activités m'amèneront à diversifier les supports avec toujours, en toile de fond, le travail du volume.
Au plaisir créatif permis par l'accaparation de savoir-faire pluriels, s'est peu à peu substitué une volonté d'expression distincte, traduite par une expérimentation progressive, largement intuitive, du matériau bois.
Aujourd'hui, ma pratique artistique s'essaye à déborder les acquis techniques pour y faire surgir une perception sensible, avec la sculpture comme vecteur.
L'enjeu étant à présent de basculer une pratique d'atelier confidentielle vers une activité propice aux rencontres et à l'échange, permettant l'ouverture des potentialités...