HENNINGER Frédéric

Peinture
Né(e) en :1977
Nationalité :France
139, rue Principale
68500 Berrwiller
Tél. 03 89 82 06 52
GSM : 06 71 64 37 28
frederichenninger@yahoo.fr
http://https://www.instagram.com/frederichenninger

Assemblage, série 3 - 2018 - Acrylique sur toile, métal, plâtre, bois, clous, agrafes 39x24

« L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art », Robert FILLIOU

Renouer avec ses plaisirs d’enfant associés au bricolage et à ses assemblages hasardeux dans l’objectif de réaliser des « petits riens ».

Jouer avec des gestes, des actions simples livrés à la puissance aléatoire de l’imaginaire, pour se soustraire du projet initial, remettre en jeu ses intentions premières et se laisser porter par son intuition.

Utiliser différents fragments de matériaux du quotidien (carton, papier, toile de coton, plastique, métal, bois, cire, élastique…) pour construire et composer un assemblage et effectuer des gestes simples: scier, briser, coller, déchirer, trouer, clouer, découper, déverser, racler, effacer, recouvrir...

Créer un objet à peindre et jouer avec le temps de la fabrication, le temps de la peinture en recouvrant couches après couches le support comme une « géologie picturale », une stratification en lien avec la nature, ses paysages, ses couleurs.

Proposer la peinture comme objet sculptural tridimensionnel et la sculpture comme objet contenant des surfaces bidimensionnelles, introduire un espace entre-deux qui questionne les frontières perméables des deux catégories.

Créer des images composites, hybrides à partir de fragments divers pour questionner l’art, la société comme fragment du monde, le monde comme fragment de l’univers.
Formation:

Agrégation en arts plastiques, 2017
CAPES, 2006
DNSEP Art, Le Quai, Ecole des Beaux-Arts de Mulhouse, 2001
Atelier de Paul Armand-Gette, Pierre Tual, Charles Belle.
Workshop avec Michel Giroud, Niek Van de Steeg, Gudrun von Maltzan.