CLEM Philippe

Peinture
Né(e) en :1956
Nationalité :France
28, rue Constant Pape
92140 Clamart
GSM : 06 50 58 64 65
philippe.clement@numericable.fr
http://www.clemartist.com/

Macro n°3 - 2016 - Acrylique sur toile 90x110

Philippe Clément est un artiste peintre né à Paris en 1956. Au cours de ses 40 ans de carrière comme dessinateur d’architecture et ingénieur dédié à la préservation de l’environnement, il développe une création artistique originale et puissante. Il vit et travaille en Île-de-France, dans la commune de Clamart.
Sorti de l'ancienne École d’architecture ESTB, où il suit des cours d’histoire de l’art et de dessin avec le célèbre architecte du patrimoine Albert-Guy Feuillastre, Philippe Clément débute son parcours pictural par le dessin et la photographie. Ses premiers dessins au crayon sur des thèmes empruntés à la nature, tels les textures végétales et les exosquelettes des insectes, lui apporteront une fascination par les formes, qui laissera une empreinte durable dans son ?uvre. Au sein de la Société Photographique du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, pendant plusieurs années, la photographie lui permettra, quant à elle, d’expérimenter les échelles de perceptions et de découvrir la puissance des couleurs. Ses premières ?uvres peuvent être considérées comme le résultat du désir de transposer en peinture des clichés macrophotographiques.
Depuis 2000, Philippe Clément s’intéresse particulièrement aux matières organiques présentes dans les milieux aquatiques. Ses sources d’inspiration sont variées, organismes unicellulaires, êtres microscopiques,... Sa démarche artistique, marquée par la recherche permanente, fera évoluer sa peinture de l’art figuratif à l’art abstrait. Ses récentes créations sont caractérisées par une gestuelle picturale puissante où les couleurs contrastées prolifèrent et fusionnent.
Sa création artistique évoluera ainsi vers la réalisation de « cartes organiques », des peintures dans lesquelles l’assemblage des formes et des teintes évoquent des matières fluides, vivantes et vibratoires. Ses compositions peuvent être perçues comme les morceaux d’un casse-tête, comme un territoire qu’invite au voyage, comme un jeu de vides et pleins incitant à l’exploration et à prendre conscience que la réalité est une construction, une perception variant selon la prise de distance.
Les « cartes organiques » de Philippe Clément témoignent de l’exploration de différents procédés techniques en peinture. Dans ses toiles, l’abstraction des taches colorées en arrière-fond manifeste le geste spontané de l’artiste laissant libre cours à son expressivité la plus instinctive. Les cernes entourant les formes révèlent un travail minutieux exécuté à l’encre acrylique qui évoque la délimitation des frontières, des membranes, des circuits, des méandres et des labyrinthes. L'utilisation des couleurs occupe une place singulière dans ses compositions et suggère une filiation avec certains peintres, tels Hantaï et Alechinsky, qui explorent la tension émanant des couleurs vives. Toute la subtilité de sa démarche créative tient à l’assemblage abstrait et à la tension dichotomique des couleurs évoquant un territoire fragmentaire plein d'interstices, de ruptures et de marges destiné à être parcouru. Le résultat visuel peut être surprenant et saisissant.
FRANCISCA MIRANDA

Né le 30 juin 1956 à Paris, habite et travaille à Clamart 92140.

Expositions 2017 :

Galerie De Marmont St Maur des Fossés.
Salon Art Capital Paris avec Société des Artistes Français.