CASSEL Caroline

Peinture
Né(e) en :1972
Nationalité :France
31, rue George Sand Palaiseau
91120 Palaiseau
GSM : 06 81 20 80 14
caroline.culand@orange.fr
http://carolinecassel.tumblr.com

Ceinture - 2015 - Acrylique et papier sur toile 2x(81x35)

Caroline Cassel envisage l'abstraction et son expression picturale non comme un art fini mais comme une aventure artistique, ludique et sensible. Elle propose une peinture subtile et complexe, aux tons tranchés et aux compositions tant radicales qu'audacieuses.
Elle s'est défaite de l'influence de ses pairs et encadre sa liberté créatrice de règles qu'elle se donne et se dicte. Elle sait que l'art survient lorsque le tableau devient étranger à son créateur, le surprend par ce qu'il énonce, ou par son mutisme obstiné.
Au fil des oeuvres, Caroline Cassel s'est créée sa propre palette et son registre de formes afin d'échapper à tout système plastique préexistant ; toute grille systématique tuerait la spontanéité de son travail. Ses études préparatoires tout comme la réalisation de certains tableaux peuvent passer par des montages et des collages qu'on devine intuitifs et rapides.
Aussi chacun de ses tableaux procède d'un agencement unique et spécifique et forme une recherche en soi, mais qui paradoxalement contient et préfigure le suivant. C'est une peinture du retrait, de la lacune utile, qui fait le choix d'éliminer le superflu pour que le nécessaire prenne la parole et que la présence picturale advienne.
Extrait du texte d'Eric Joly, Commissaire d'exposition et critique d'art.
Née en 1972, diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, où elle a suivi les ateliers de Joël Kermarrec et de Bernard Piffaretti. Bourse d'étude de 6 mois à Curtin University, Perth, Australie.
En 2016, elle a exposé à la Galerie Abstract Project, en 2014 elle a bénéficié d'une résidence de 6 mois à la Crypte D'Orsay. Elle a également exposé au Centre d'Art Albert Chanot, à la Galerie Elysée Mermoz, au Salon de la Jeune Création et au Salon de Montrouge et de Vitry.