BAILLARGEON Julien

Peinture
Né(e) en :1977
Nationalité :France
http://www.julienbaillargeon.com

Wet dream of the bovine - 2000 - Huile sur toile - 100x100

Le tableau Wet dream of the bovineest issue de la série Alphabet qui regroupe une dizaine de tableaux réalisés à la peinture à l'huile au début des années 2000.
Il s'agit d'une recherche du potentiel expressif de la couleur, de la forme et du geste. La démarche est sciemment libérée de la contrainte figurative. Une règle essentielle demeure, que le résultat soit spatial, lumineux afin de faire surgir une forme évocatrice.
Cette série illustre l'idée que l'œuvre n'existe qu'à travers le regard du spectateur, qui est convié à y projeter son imaginaire.
Julien Baillargeon est né en 1977 à Paris. Après avoir acquis les bases du dessin et de la couleur à l'atelier Penhingen, il intègre l'École des Arts Décoratifs de Paris. Passionné par la peinture, la photographie et la vidéo, il cultive sa polyvalence dans un esprit d'exploration sans cesse renouvelé passant volontiers d'un médium à l'autre.
Son approche est poétique, expressionniste, sensuelle, elle vise une forme de contemplation, à montrer plutôt qu'à raconter, s'adressant d'avantage à l'intuition qu'à l'intellect. Ses thèmes de prédilection correspondent à l'intériorité de l'être : l'inconscient, le rêve, la folie, le souvenir, l'imagination.