LEYDIER Bérengère

Photographie
Né(e) en :1977
Nationalité :France
244, avenue de la 1ère DFL
13550 Noves

06 09 18 51 90
berengereleydier@gmail.com
http://www.berengereleydierphotographies.net

Pavés de lumières, Rouge et bleu - 2017 - Photographie numérique, impression encres ultrachromes HD sur papier fine art mat 310gr 60x60 ( ©photo Bérengère Leydier)

Autodidacte, travaillant de manière intuitive, je trouve ma propre écriture en traduisant la réalité telle qu’elle me touche. Une recherche graphique et contrastée, une quête de compositions existant à l’état brut dans notre environnement urbain. Je nourrit mon âme de ces formes. Collecter des instants d’émotions, sans rien oublier du lieu où ils sont nés.

L’outil photographique remplit son rôle de médium. Réceptacle ou traducteur, l’optique macro que j’utilise réduit le champ de vision et concentre l’attention sur une réalité volontairement tronquée. Elle n’est pas différente et pourtant elle n’est plus la même. Ce processus de déconstruction se poursuit par une impression sur papier mat qui brouille la perception visuelle en se rapprochant humblement du monde sensible de la peinture.
Née en 1977, originaire de la Drôme, je vis et travaille aujourd’hui à Noves, entre Avignon et Saint-Rémy de Provence.
Dans les années 1990, des cours d’esthétique sur l’histoire de l’art et quelques voyages ont ouvert des brèches dans ma perception du monde et laisseront tout doucement la place à une passion pour l’art.
Après un cursus d’études diversifié, du droit à la sculpture sur bois en passant par la gemmologie, je réalise mon propre besoin de création. La photographie s’impose peu à peu comme un moyen d’expression naturel et évident et mon regard se concentre d’emblée sur des détails urbains, des lignes aux matières.
Je partage aujourd’hui mon temps entre cette activité artistique et mon atelier d’encadrement ouvert en 2012.

2017
Centre d’art Maison de la Tour-Le Cube, Valaurie (26)
Salon Réalités nouvelles, Paris
Galerie Studio UM, Avignon

2016
Parcours de l’Art, festival d’Art Contemporain d’Avignon
Salon Réalités nouvelles, Paris
Salon de La Société Nationale des Beaux Arts, Carrousel du Louvre, Paris

2015
Exposition collective, Galerie Pascal Lainé, Ménerbes (84)

2014
Exposition personnelle, Fondation ABpi, Lausanne, Suisse

2012
Exposition personnelle, Pavillon Henri IV, Nogent sur Seine (10) , invitée par la ville