THEBAULT Pascal

Peinture
Né(e) en :1955
Nationalité :France
23, rue Carnot
35700 Rennes
GSM : 06 20 66 13 89
tthebaultarchitecture@sfr.fr
http://www.pascalthebault.com

Quel refuge ? - 2016 - Acrylique sur bois 160x80

Nous vivons dans un monde complexe sous influence de flux d’informations qui nous bombardent sans cesse d’images chocs, sous domination de systèmes abstraits et anonymes régissant nos actions jusqu’au plus profond de notre intimité. Partant de ce vécu, ma peinture exprime cette complexité et tente d’en faire émerger une part d’humanité. Mon travail se nourri de l’actualité, du « harcèlement »des réseaux et des systèmes productifs en considérant que l’art et en particulier la peinture, sont des vecteurs amenant à plus d’humanité
Les tableaux sont conçus selon un processus récurrent qui laisse cependant libre cour au geste et aux harmonies colorées. L’objectif est d’aboutir à une œuvre qui soit un système en équilibre ou la liberté se joue des contraintes.
Architecte j’ai créé et dirigé pendant 30 ans une agence d’architecture (THEBAULT INGENIERIE) spécialisée dans la conception et réalisation d’unités de production industrielle, jusqu’à ce que l’activité de peintre devienne l’activité principale en 2013. En parallèle de l’activité d’architecte j’ai développé mes recherches dans le domaine de la peinture, ces deux pratiques s’influençant. .
L’architecture a orienté ma peinture. On y retrouve un souci de la construction, de l’utilisation d’un ordre ou de systèmes ainsi qu’une attirance vers la sérialité.
Cette influence « rationaliste » est complétée par un gout et une attirance pour la nature, cultivée par la pratique de grandes marches et randonnées solitaires.
Depuis 2013 l’activité de peintre est devenue mon activité prioritaire.