GONTHIER Lise

Sculpture
Né(e) en :1981
Nationalité :France
7, rue des Bijoutiers
30300 Beaucaire
GSM : 06 77 80 43 25
lisegonthier@yahoo.fr
http://www.atelierlisegonthier.com

Il pleut du dedans- 2016 - Travail du verre à chaud dans la masse 70x58x10

DEMARCHE CREATIVE
Après des études aux Beaux Arts , j’ai voulu retranscrire mon travail de peinture avec le verre. Proposer un autre regard sur la matière. Faire exister le volume dans une surface plane, alors que le verre à chaud « Le soufflage » est traditionnellement travaillé en volume. J’ai voulu utiliser le verre comme un medium pictural.
L’étape de mes tableaux se fait en trois parties : la fabrication des éléments à chaud , le travail à froid des éléments à scier et surfacer puis l’assemblage de la pièce à fusionner .
Avec cette technique je peux composer mes tableaux comme une peinture, en jouant sur la composition, la ligne, la structure, le graphisme.
J’essaie d’obtenir une expression visuelle, des effets d’optiques en répétant les motifs. Les aplats renfor-cent l’idée de volume. Le spectateur est invité à rentrer dans un espace défini le tableau en découvrant le volume à l’intérieur dans une surface plane. C’est une expérience visuelle donnant place à la poésie légère de l’abstraction.
.
AU-DELA DE LA TRANSPARENCE
Ce sont des tableaux.
Tableaux de lumière.
Couleurs liées.
Où composition et maitrise technique arrivent à trouver un lieu d’osmose dans le thème et l’approche.
Recherche perpétuelle d’une sensation de lumière dans la matière et ses capacités visuelles à donner une vraie histoire poétique.
La fonction première de mes tableaux est d’instaurer une relation entre poésie et sensualité de la matière Verre que je travaille.
« Car la sensualité est la seule qualité humaine fondamentale nécessaire à l’appréciation de toute vérité. » M.Rothko