VADROT Christine

Peinture
Né(e) en :1961
Nationalité :France
7, avenue Nièpce
71100 Chalon sur Saone
Tél. 03 85 48 44 20
GSM : 06 99 25 75 97
christinevadrot@orange.fr
http://christinevadrot.com

Rassemblement 3 - 2015 - Miettes de peinture, acrylique sur toile  70x90

Cette oeuvre concerne le recyclage du corps pictural. J’ai fait une première expérience en 2013 suite à un événement personnel déstructurant. Toutes les conditions étaient donc réunies pour une mise en œuvre, une tentative de rassemblement, d’un matériau longtemps accumulé à l’atelier, les miettes de peinture gouache et acrylique.
Ce reste convoquait pour moi une nouvelle dramaturgie picturale, évoquant à la fois l’image d’une déchèterie, et d’une foule multicolore. J’ai trouvé que ce fait matériel et visuel s’apparentait aux images véhiculées par les médias après les attentats de 2015.
Images douloureuses pourtant, mais en adéquation avec la notion d’intact qui me permet d’envisager la peinture sans le geste de la main, pour cependant être plus près d’un aggiornamento du présent et de l’universel.
Née en 1961 à Chalon-sur-Saône. Elle a fait ses études à l’École des Beaux Arts de Dijon et obtenu son D.N.S.E.P. en 1986. Elle a réalisé plusieurs scénographies et conçu plusieurs affiches pour des concerts, des ballets ou des pièces de théâtre. Résidente à « La vie des Formes » à Chalon-sur-Saône, elle a produit en 2005 une œuvre monumentale: un Labyrinthe. Elle a participé à des expositions collectives et à des salons en France, aux U.S.A., à Bruxelles et à la Galerie Bruno Mory à Besançeuil. Elle est présente dans plusieurs catalogues d’exposition, notamment L’exemplaire de « La Vie Des Formes » et la revue Eighty. Elle a eu successivement deux expositions personnelles, «Terrible » à Avallon en 2009, et Saut dans le rouge à L’Embarcadère à Montceau à l’automne 2010, puis « Art et Maternité » aux Abattoirs d’Avallon avec un collectif et une autre dans le cadre de « Art à la Pointe » à Chapelle de la Trinité en Bretagne, elle expose également à Solingen en Allemagne « Der Sprung ins Rote » en 2011, « Rouge physique » chapelle du carmel en 2012 et « Survivances » à la Galerie des Pentes à Lyon en 2014. Elle a également réalisé un film « peinture et vidéo » avec le soutien de la DRAC Bourgogne en 2013. Elle vit et travaille à Chalon-sur-Saône.