KULESZA Françoise

Peinture
Né(e) en :1946
Nationalité :France
3, rue de la Chataigneraie
92310 Sèvres
Tél. 01 46 26 81 73
GSM : 06 31 27 22 03
francoise.kulesza@wanadoo.fr
http://www.francoisekulesza.com

Ecriture - Relief - 2013 - Caoutchouc noir 36x190

de la sculpture au dessin numérique
Le fondement de l’œuvre de Françoise Kulesza est la sculpture - de grandes et puissantes sculptures en métal. Partant de la figure humaine, elle explore progressivement l’abstraction géométrique. Dans la lignée des minimalistes américains, tels Carl André, Donald Judd, Sol Lewitt ..., elle adopte des formes simples qui deviennent son language de rigueur. Tout se joue dans une recherche constante, au travers de l’aplomb, du point limite entre équilibre et déséquilibre.

L’artiste passe ensuite à une peinture de facture concrète, à la photographie et au dessin à l’encre de Chine sur calque polyester. Le travail artistique numérique commence il y a une dizaine d’années. Ses recherches photographiques vont l’amener à utiliser des logiciels qui lui permettent l’expérimentation.

Les bandes verticales de ses peintures sont transposées sur d’autres supports, tous transparents, rhodoïdes ou calques qui, déployés et enroulés, constituent ses Ecriture-Relief.
Tel un module, ces suites de bandes contrastées sont ramenées au plan et transposées par impression sur papier coton mat.
Les séquences, ainsi construites, sont multipliées et mises en mouvement dans une quête d’équilibre. Il en résulte des compositions dynamiques et fortement rythmées.

Grâce à la plasticité de l’outil numérique et à ses possibilités combinatoires, l’artiste découvre des nouvelles pistes. Il lui permet d’étalonner les valeurs et les nuances de couleur, du blanc au noir, pour jouer de la profondeur spatiale et de faire alterner calcul et hasard dans une réflexion sensible.
Ces dessins sont nommés Ecriture-Repli. Complexifiée, l’écriture de l’artiste ainsi construite évolue dans un espace linéaire.

Françoise Kulesza apprécie les possibilitées proposées par l‘ordinateur qu’elle cherche à exploiter comme une source sans fin et qui lui permet de concrétiser ses pensées visuelles.
Gabriele Mahn 5/11/2017
Née à Saint-Etienne, Françoise Kulesza vit et travaille à Sèvres (92)
Après des études scientifiques, elle rentre à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (Diplôme en 1978, section sculpture).

Galeries : K. Emmanuel Carlebach, Anne Lavenier, Anne Blanc - Paris
Salons : Réalités nouvelles, Salon de Mai - Paris, Salon de Montrouge, « Sud 92 » - Levallois-Perret, 1er Forum d’ Arts plastiques en Ile de France - Les Ulis, Salon d’ Art contemporain de Brive
Biennales de Sculpture : Jouy sur Eure, Issy-les Moulineaux, Boulogne-Billancourt
« Un sculpteur,deux peintres », Chapelle de la Salpétrière – Paris
Expositions récentes :
2014 « Le long de la ligne » Galerie Paris CONCRET
2014 « Six artistes » Clos de la fontaine, 30330 Saint-Laurent-La-Vermède
2014 / 2016 Salon « REALITES NOUVELLES »
2015 « PRIME MATTER » Musée du dessin à Malmoe en Suède
2016 « Hors Les murs en Pays de Caux » Manoir d’ Etainnemare 76190 Etoutteville
2017 « Art numérique » Galerie Abstract Project
2018 « PRIME MATTER » Musée National Arsenals à Riga en Lettonie