VALDELIEVRE Félix

Sculpture
Né(e) en :1979
Nationalité :France
20, avenue de l'Hôtel de Ville
66600 Cases-de-Pène
Tél. 04 68 63 83 86
GSM : 06 80 17 23 14
felixval2@free.fr
http://www.felixvaldelievre.com

Sans titre - 2016 - Acier corten et inox poli hauteur 183

Au début l'artisan veut prouver qu'il sait faire, il adopte un style figuratif. Mais très vite l'imagination prend le pouvoir, et, la maîtrise parfaite de l'outil permettant toutes les audaces, l'artiste se révèle, et nous régale de purs joyaux d'équilibre et de technique, véritables pépites de sculpture.
On sait que ces cocons que façonne Félix Valdelièvre représentent le stade intermédiaire du développement de la chrysalide qu'ils renferment, et on se plaît à imaginer les futurs papillons qui en sortiront, entraînant le sculpteur au sommet d'une carrière prometteuse. C'est la force du talent d'aller jouer jeune dans la cour des grands.
Dominique Coutelle

Félix Valdelièvre est sculpteur.

« Il se serait bien gardé de prendre cette affirmation au sérieux lorsqu’il y a quelques années, fort de sa fraîche formation aux techniques de chaudronnerie et sans intention particulière, il se prenait à jouer avec des chutes de métal, proposant des objets mêlant plaisir, curiosité technique, jeu esthétique avec ou sans finalité. Quelque part entre provocation et design avec queue ou sans tête, exprès… interpellant déjà notre regard.
Jusqu’à ce que cette affaire le fasse lever le matin et relever la nuit pour finir un truc, en commencer un autre, essayer, laisser tomber ou pas, parce que ça vient ou pas, obtenant au final le consentement de la matière, le son juste.
Suivant ce chemin, archéologue obstiné sur le chantier de son propre imaginaire, creusant, dépoussiérant, recollant les morceaux ; cherchant sans restriction, acceptant le doute, précisant le geste, la méthode, la réflexion, en quelques années à peine Félix Valdelièvre a extrait de ses multiples champs d’exploration quantité de belles pièces sincères et chargées de promesses.

Il fallait bien s’attendre alors à ce que cette obstination joyeuse le conduise à porter à nos yeux des œuvres uniques de grande qualité.
Aujourd’hui l’expérience offre au sculpteur Félix Valdelièvre plus d’exigence et de maîtrise, le résultat est d’autant plus heureux qu’il n’a rien lâché du plaisir, du jeu et de la recherche espiègle qui l’animent depuis sa première brasure.
Le chantier ouvert est riche et vaste, gardons l’œil ! »

Pierre Robinault, Lithographe,
Directeur artistique aux Ateliers de la Maison du Roy, à Sigean

Mon travail actuel est basé sur la déstructuration d'un volume de forme oblongue.
Cette forme, que je considère comme primordiale au même titre que la sphère ou le cube, constitue le fil rouge de ma démarche.
Je utilise de la tôle de deux millimètres d'épaisseur.
Les cercles que je mets en forme pour créer mes sculptures ont pour moi la symbolique du cycle, l'éternel recommencement, la plénitude et donc la Vie. Cette dernière évoquant le mouvement.
J'aime l'idée des contradictions : donner de la légèreté à une matière supposée pesante, donner du mouvement à la rigidité, exploiter les propriétés techniques du fer pour engendrer des « déséquilibres stables », travailler les patines pour créer une confusion sur la matière dont sont faites mes œuvres.
Le champ d'investigation étant large et mon besoin de varier les nuances entre chaque pièce, me fais osciller entre des sculptures très en mouvement et d'autres jouant plus sur des contrastes de matières, voire les deux.
Je n'ai d'autres prétentions dans mon cheminement que de donner à voir des œuvres aux formes harmonieuses et singulières.
Mes créations n'ont pas de nom car aucun ne me semble pertinent et j'aime l'idée d'une totale liberté d'interprétation.....