GUINOT Catherine

Peinture
Né(e) en :1971
Nationalité :France
http://www.catherineguinot.com

Alcalake-2014-Techniques mixtes 80x80

La couleur est le fil, mon outil principal…

Puis viennent l’expérimentation, l’exploration picturale. Je cherche, tout m’inspire, photos, voyages, sensations, émotions, conversations…
Médiums, supports et sujets dialoguent, se mêlent et s’interfèrent… harmonie ou cacophonie, je laisse l’instinct prendre sa part qui tantôt me guide, tantôt me bride… je cherche.

Je me glisse ou me jette parfois sans savoir où je vais ni ce qui me guette… Ou alors à l’inverse, je sais, je vois et voyage dans la toile, deviens geste et couleur, matière, amalgames, interstices…

Pour les Encres, je guide le geste puis le laisse suivre son cours liquide… le ressaisis puis le laisse à nouveau. Je gère les flux et reflux de ces voyages hygrométriques, puis enfin lâche prise… et deviens trace, mémoire de ces fluides, un nouvel horizon.

Pour les dessins d’architecture, c’est la lumière qui capte mon attention et dirige mon regard. Elle crée les volumes, se glisse sur les murs cherchant un point de fuite. Elle découpe un toit, une rue entière… tout change sans cesse. Je dessine une impression, une atmosphère. C’est un instant maintenu immobile que le fusain traverse…

Pour les paysages, les Hautes-Alpes et la Provence me bercent depuis mon enfance, elles sont ma source, mon point d’ancrage, mon paradis… Montagnes, arbres, ciels m’habitent aussi naturellement que des organes. Les paysages s’invitent et prennent place d’eux-mêmes sur la toile quand je ne cherche plus…

Pour les peintures mixtes, j’expérimente, je cuisine divers ingrédients qui s’accordent ou non en une danse visqueuse et se figent sur le support. Ils deviennent alors, plissements, cristallisations, craquelures, transparences, grains, glissements de terrain. Ils sont des prises de vues satellite de paysages galactiques ou psychiques… une autre façon d’observer la matière.

Pour les rayures de couleurs, c’est une histoire d’ondes lumineuses, de flux colorés et sanguins…Je suis devenue une image pixellisée comme lorsqu’un flux vidéo soudain se brise et fond les images entre elles. Pendant un temps suspendu je vis de l’intérieur la réparation de toutes ces connexions vitales qui nous maintiennent debout et c’est ainsi que couche après couche, gestes et couleurs se sont retrouvés, reconstruits en une harmonie verticale…
Née à Montréal (Can) en 1971
Vit et travaille à Paris.

Formation artistique:
ENSAAMA, Paris, Architecture Intérieure.
ENSAD, Paris, Design Textile

Expositions :

2015
* Août : Exposition internationale (New York) ;
* Juillet : Exposition collective (Galerie BDMC, Paris) ;
* Juin : Exposition internationale (Séoul) ;
* Mai : Salon international d’art en Luberon (Bonnieux) ;
* Mai – Novembre : Expositions & Salons en Chine (Pékin, Shenzhen, Shanghai, Qingdao…) ;
* Avril : Salon d’art de printemps (Aulnay) ;

2014. Oct/Nov : Grand marché d’art contemporain place de la Bastille (Paris) ;
2013. Décembre : Exposition personnelle (Paris) ;
2011. Décembre : Exposition personnelle (Paris) ;
2010. Juin : Exposition personnelle (Paris) ;
2009. Novembre : Exposition collective (Manosque) ;
2008. Juin : Exposition personnelle (Paris) ;
2007. Novembre : Grand marché d’art contemporain place de la Bastille (Paris).


Techniques picturales:
Peinture à l’huile, Techniques mixtes (vernis, pigments, huiles, résines et autres ingrédients), Encres, Fusain...