EPTON-MOCK Sophie

Peinture
Né(e) en :1958
Nationalité :France - Grande-Bretagne
GSM : 06 18 88 19 04
sophie.eptonmock@gmail.com
http://www.sophie-eptonmock.fr

Transparence-2014-Techniques mixtes sur toile 150x120

« Dans ma peinture, il y a ce mur, ce mur de trente ans, chaque couches, papier peints, chaque histoire ; c’est mon devoir de mémoire.
La couleur est une trace, un pas.
Je tente de trouver une alchimie entre le fond, cette mémoire floue, et la forme, quelque chose d’irritant.
Une fenêtre, déformée par le temps et l’esprit.
L’alternance de la couleur et du noir et blanc enduit à la spatule, sublime certaine réalité.
Un monde imparfait mais plus goûteux. »
Propos de l’artiste recueillis par JM (Juin 2014)

« Sophie Epton-Mock passe et repasse la couleur sur la toile. Comme le temps passé dépose la poussière avec persévérance, elle dépose et redépose des à-plats de temps. Elle ajoute encore et toujours pour faire apparaître le temps soustrait.
Habituellement, nous nous déplaçons dans l'espace et notre déplacement engendre du temps. Sophie Epton-Mock nous déplace dans le temps et cela engendre de l'espace. Elle ouvre une perspective insaisissable et indéfinie où nous consentons à nous perdre pour mieux nous trouver.
Les strates de couleur fragmentées par le couteau forment des nuées, des nuages, des cieux laiteux, cendreux, rembrunis ou rageurs. C'est selon : parfois le temps translucide et diaphane où la lumière point, parfois l'ombre qui peine à se diluer, temps lourd dont les nuées nous effleurent quand nous remontons son cours. »
Extraits du texte d'Edith Chalicarne (Mai 2012).
Sophie Epton Mock vit et travaille en France.
Née à Londres de père anglais et de mère française, Sophie poursuit ses études en France pour obtenir son diplôme aux Beaux-Arts de Reims en 1981.
Depuis, elle expose régulièrement en France, mais aussi à l'étranger, Italie (collaboration avec Luigi Boille), Pologne, Angleterre.
Elle a récemment participé au Salon Puls'art Le Mans.
Elle est représentée par la galerie Le Cardo à Reims depuis 2005.