BARBARIN Valerie

Peinture
Né(e) en :1966
Nationalité :France
Atelier: 7, Grand Rue
30000 Nîmes
Tél. 04 66 67 37 50
GSM : 06 86 60 01 35
valerie.woillet@orange.fr
http://www.valeriewoillet.blogspot.fr

Sans titre-2015-Acrylique sur toile 146x114

Le premier temps est celui des fonds où la couleur est appliquée sur l’ensemble de la toile. Je commence par un monochrome, ensuite je ne sais pas à l’avance si il y aura une, deux ou trois couleurs. C’est le contraste qui compte : plus le contraste est marqué plus la peinture est réussie. L’œil peut se perdre dedans, dans le passage de l’une à l’autre, dans la ou les frontières. Les couleurs se superposent mais ne disparaissent pas. Il doit y avoir tension par effet de synthèse, le regard se perd dans la toile comme totalité. Dans une grande toile j’essaye de retrouver cette tension, ce mouvement qui maintient une distance entre couleurs par contraste de tons et une contigüité par la superposition des aplats. La couleur est animée de l’intérieur, par une vibration insensible, elle devient une invitation au voyage vers sa source : la lumière.
Quand je peins mes fonds, je peins la lumière plutôt que la couleur. Le fond éclaire la couleur, puis la couleur émerge. Elle est la chair de la lumière, elle est comme une peau. J’y dessine directement, produisant à la fois une couleur, une forme et un espace tout en cherchant à éviter le pathos gestuel au profit d’une expérimentation des potentialités formelles du geste coloré. Et ce geste nous ramène à la couleur invisible, la lumière.
Aujourd’hui je réfléchis à la disposition de mes peintures dans l’espace, leur installation sur les murs ou au sol. Je veux explorer des dispositifs qui associeront des toiles libres, des châssis combinant petits et grands format, de la peinture sur papier, des carnets. En jouant avec la disposition de tous ces supports je veux permettre au spectateur de créer sa propre composition et devenir ainsi acteur en imaginant son chemin de lecture à travers la couleur, les formes et l’espace d’accrochage. Je cherche à créer un espace où la rencontre peut s'établir.
Née à Angoulême en 1966. Vit et travaille à Nîmes Diplômée de l’école des beaux-arts de Nîmes et d’Avignon (DNSEP 1994)
EXPOSITIONS RECENTES
2010 Exposition personnelle COLORED PAINTINGS galerie de l’hôtel du Cheval Blanc, Nîmes.
2014 Novembre Exposition collective « Fin de chantier » galerie MAGB Avignon 2014 Décembre exposition personnelle « La couleur retrouvée »galerie MAGB Avignon 2015 Février exposition collective « Couleurs power » galerie MAGB Avignon Vidéo à regarder : Entretien atelier Nîmes novembre 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=GY9JBgoUm1I
Exposition Avignon décembre 2014: https://www.youtube.com/watch?v=g3Lq4OMkR5E

FORMATION :


1989 - 1991 Ecole des Beaux-Arts de Nîmes.
Elève de Claude Viallat,Patrick Saytour,Georges Autard.
Stage avec Daniel Buren en 1989 au festival d’Avignon pour la mise en scène de Peter Handke.
1992 - 1994 Ecole des Beaux-Arts d’Avignon.
Elève de Pierre Tilman, F. Dezeuze.
Obtention du Diplôme National Supérieur d’Expression Artistique, enseignant tuteur: Arnaud Labelle Rojoux.
Activités professionnelles
1997-2001 Enseignement de l’histoire de l’art en classe préparatoire aux métiers du cinéma Institution St Stanislas Nîmes.
1999-2002 Chargée de cours en enseignement de l’histoire de l’art Section médiation culturelle faculté Vauban Nîmes.
Depuis 1999 Enseignement en option Arts Plastiques et Histoire des Arts lycée E. D'Alzon Nîmes.
Depuis 2010 Enseignement des Arts Plastiques et de l’histoire de l’art en classe préparatoire hypokhâgne, Khâgne A/L option arts.