VINDY Catherine

Peinture
Nationalité :France
4, rue d'Aligre
75012 Paris
GSM : 06 71 19 46 41
catherinevindy@gmail.com
http://www.catherinevindy.com

Kimono n°3-2014-Huile sur toile 100x100

La Tentation du Vide

Il y a une sorte de peinture qui est plus riche de ce qu’elle ne représente rien. Le sujet devient alors ce que la peinture a en propre : la matière, les textures, la couleur, la surface –surface plane mais creusée d’espace. L’art abstrait en ce sens, devient le plus concret qui soit. Les toiles, les collages, les impressions de Catherine Vindy en sont une illustration. Cette jeune artiste dans la peinture cultive avec bonheur la présence et le plaisir pur des seuls moyens qui restent lorsque l’artiste évacue la figuration : la lumière de la couleur, l’imagination des textures, la surprise des empreintes, l’espace rêveur des patines. L’art de Catherine Vindy déploie cette qualité dans une gamme de couleurs toujours inventive et raffinée, avec un investissement égal de l’espace que ce soit dans les grandes toiles, dans le très petit format ou dans les collages sur papier.
Dans cette dernière technique, l’imagination est reine lorsque les éléments mis en jeu ne sont pas retenus pour ce qu’ils sont – de fait résidus d’atelier ou fragments sans valeur – mais pour ce qu’ils peuvent devenir, dans leur intime confrontation sur le papier, sur les feuilles d’un de ses « assemblages , sur les pages d’un livre d’artiste (« le Mythe de Sisyphe » . « Le secret des banquises » )
Mais c’est dans les grandes toiles que l’espace prend un caractère magique, moins par la démultiplication métrique qui est la conséquence naturelle de l’agrandissement que dans la part de rêve qui émane des aplats devenus champ de libre évolution de notre propre imaginaire.
Daniel Lacomme
Juin 2010