JURASIN Ivan

Photographie
Né(e) en :1962
Nationalité :Serbie
Bulevar Despota
Stefana 110/39
11000 Belgrade Serbie
GSM : +381 63 88 26240
jurasin@eunet.rs

Drama-2014-Digital print 80x60

Ivan Jurasin’s photographic notes reveal his subtle sensibility and a rare gift of recognising – in the perceived remnants of reality – the visual intrigue and structures brimming with possible artistic meanings.
Milija Belić – Prezentacija

L’artiste ne sait pas parfois qu’est ce qui se cache dans le vilayet de « la cour maudite » de son âme. Ivan Jurasin est artiste qui, à travers sa caméra numérique ou son téléphone portable, contemple, choisit, capture et enregistre les images dans un espace immense et oublié qui l’entoure. Il identifie et détecte des choses sans savoir leurs sens, mais il les reconnait et les sent proches de son être. Cette rencontre des âmes sœurs dans les Enregistrements photographiques de l’artiste Ivan provoque une réaction de chaine, composée des souvenirs et des associations.
Sur les Enregistrements photographiques de cet artiste apparaissent des accents soudains et inattendus, introduisant une couleur ou une forme ou le reste de l’ancienne beauté de la surface enregistrée. Dans ces options, on retrouve des solutions monochromatiques, parfois le gris comme couleur noble, des accents de bleu, de blanc, de noir, d’ultramarin, de céleste ou de bleu de Paris.
Ses Enregistrements photographiques ont une structure et une composition comme un bon dessin lavé à l’encre. Ses Enregistrements nous invitent à une lecture. Dans ces photographies se cachent de nouvelles visions, des associations et des souvenirs profonds, mais aussi des connaissances accumulées pendant des années que chacun de nous porte en soi.
La beauté de l’esprit humain est composée, entre autres, des souvenirs absorbés dans notre âme. Alors, si les conditions sont réunies, l’artiste commence à s’exprimer , à se libérer, à être joyeux et à retrouver son inspiration.
Fait à Belgrade, le 3 mars 2014
Mirjana Popovic
Artiste-peintre
Né à Belgrade en 1962. Il a terminé ses études à la Faculté de philologie à Belgrade. Il a exposé son travail, peintures et photographie, dans plusieurs expositions de groupe. En 2013 il est invité à exposer dans le cadre de l’exposition « Nouvelle abstraction serbe » à Belgrade et à Paris. Il est orienté vers la photographie abstraite. Il vit et travaille à Belgrade.