21358 SMART Sander Steins/Marijah Bac Cam

Œuvres sur papier
Né(e) en :1973/1974
Nationalité :Hollande/France
chemin d'Hamilliac - Le Sablet
30580 Fontarèches
Tél. 04 11 83 61 38
GSM : 06 09 63 83 31
info@21358smart.com
http://www.21358smart.com

Multicosmos - 2014 - Technique mixte sur papier bambou 50x65

21358SMart est une collaboration entre deux artistes (Sander Steins -1973-, basé en Hollande et
Marijah Bac Cam -1974-, basée en France) utilisant le même langage pour s’exprimer de façon créative et personnelle.
“Nous aimons créer et grâce à nos créations, nous voulons partager notre vision avec le monde environnant. Cette collaboration est fondée sur notre perception commune de ce froid système, où tout est basé sur la consommation rapide et sur des intérêts égoïstes. Par nos travaux, nous essayons d’inspirer les gens par l’idée que l’Art a le pouvoir de changer le monde et peut aider à atteindre d’autres niveaux de pensées.”
C’était à la fin de Décembre 2012, dans un contexte social alimenté par les doutes au sujet de la fin du monde, que nous nous sommes rencontrés par hasard sur internet. Rétrospectivement, cet épisode marque le début de notre collaboration et nous avons vu cela comme un nouveau départ.
Il était clair pour nous que nous avons tous deux le même langage créatif et nos influences montrent cette corrélation. Nous sommes tous deux intéressés par les mouvements artistiques comme l’Expressionnisme Abstrait, l’Art Informel et le Cubisme. Aussi le Dada, l’Art Gestuel et le Néo Expressionisme ont un impact sur les travaux que nous créons. Depuis nous nous sommes rencontrés grâce à la technologie moderne, nous mettons en œuvre souvent cela dans notre façon de travailler ensemble à distance. Cela signifie que pour créer de nouvelles images, nous usons fréquemment des nouvelles technologies mis à notre disposition, tels que l’ordinateur, le scanner, Skype, etc. En plus de cela, nous travaillons aussi traditionnellement, en tant que peintres, dessinateurs et photographes. C’est une marque de notre grand intérêt pour divers styles variés.
Dans un premier temps, notre projet fut une expérience basée sur la communication télépathique, sans l’aide de l’un de nos canaux sensoriels connus ni interaction physique. Après un moment, le projet a évolué lentement vers une conscience mutuelle sur l’effet que les outils modernes de communication, comme les médias sociaux, ont sur notre société. Le fait que nous nous sommes nous-même rencontré à travers un site de médias sociaux nous a donné l’occasion de voir quelles sont les forces et les faiblesses de ce genre d’outils. Nous utilisons les outils de notre temps pour témoigner de cette individualité actuelle, où tout le monde essaie de se connecter avec le monde entier derrière leurs écrans d’ordinateur. En fin de compte, nous sommes souvent seuls, même si nous pensons que nous avons des milliers d’amis à travers le monde.
21358SMart peut être considéré comme notre réflexion et notre réaction sur une société souvent basée sur la pensée individuelle. En travaillant ensemble à distance, nous avons remarqué que nos travaux sont soumis au phénomène de culturation et de déculturation. En combinant nos langages artistiques nous sommes poussés à réfléchir non plus seulement pour nous-mêmes, comme nous le faisons souvent avec nos ordinateurs ou smartphones. Souvent nous échangeons des messages visuels. En travaillant de cette façon, nous sommes obligés de réagir les uns aux autres et de créer une nouvelle forme de communication. Depuis nous nous sommes rencontrés plusieurs fois afin de peindre à quatre mains.