MERCA HAËL Maïla

Peinture
Né(e) en :1982
Nationalité :France
Beaulieu
30120 Mandagout
Tél. 04 99 52 92 67
GSM : 06 98 07 92 57
merca.hael@gmail.com
http://www.merca-hael.fr

"White Carousel" Composition 10 - 2013 - Acrylique sur toile, 5 Kakemonos 160x30

"Le White Carousel est une représentation abstraite de l’Humanité.
Une humanité au sein de laquelle de nombreuses forces et expressions se côtoient, se rencontrent, se tiraillent.
Comment, au sein de cet ensemble, intégrer cette diversité identitaire (multiplicité des rythmes, des langages et des expressions) afin de créer une Harmonie et une Unité qui en préserve l’intégrité ?
Un épanouissement dans le « Vivre Ensemble » ?
A travers ce laboratoire d’expérimentation qu’est le « White Carousel » et par l’utilisation des couleurs qui permettent de rendre compte de la diversité de ces rythmes, de ces langages et de ces expressions par allégorie, il s’agit de démontrer que l’Idéal n’est pas une Utopie."

"J’ai marché longtemps, seule, au milieu du néant. Personne.
Et puis le rose, le rouge, l’orange, le jaune.
J’ai commencé à ouvrir les yeux, collés de placenta.
Une couleur après l’autre, trouvant sa place dans le manège.
Et puis plongeon.
Tout au fond, au fond de Soi.
Lumière du dedans dispersant les ténèbres, incessamment.
Une plongée dans les abysses, en apnée au monde, remontant longuement vers la surface.
Matière mais pas vraiment, invisible surtout.
Et le blanc, le bleu, le vert. Tourbillon !
Un tourbillon calme, lent, patient, silencieux.
73, UN, éblouissement du jour.
Les écailles tombées, les paupières décollées pour toujours,
Je suis assise, au milieu de la foule.
Ensemble."
Le White Carousel est une représentation abstraite de l’Humanité.
Une humanité au sein de laquelle de nombreuses forces et expressions se côtoient, se rencontrent, se tiraillent.
Comment, au sein de cet ensemble, intégrer cette diversité identitaire (multiplicité des rythmes, des langages et des expressions) afin de créer une Harmonie et une Unité qui en préserve l’intégrité ?
Un épanouissement dans le « Vivre Ensemble » ?
A travers ce laboratoire d’expérimentation qu’est le « White Carousel » et par l’utilisation des couleurs qui permettent de rendre compte de la diversité de ces rythmes, de ces langages et de ces expressions par allégorie, il s’agit de démontrer que l’Idéal n’est pas une Utopie.
MMH
"Je dessine une rosasse, j’ai 4 ou 5 ans, je partage un moment d’amour avec ma mère. Je suis dans la cours de l’école, en CM1 ou CM2, j’ai copié le dessin d’un conte pour enfant. J’adore dessiner pendant la récréation, j’adore dessiner les images que je trouve dans les livres. Club-dessin au collège, cours de peinture à Narbonne. Je rencontre Alexandra qui m’initie au manga et l’invention de mondes fantastiques, des dessins au stylo noir et au crayon de couleur, très détaillés, un œil surplombant une montagne sur fond de ciel violet, une dragonne protégeant ses œufs dans un désert aride à la terre rouge et au ciel vert. Le désir sûr et tranquille de vouloir en faire mon métier. Je projette de rentrer aux Beaux-arts après le Bac. Et puis le lycée. Je fais quelques peintures à l’acrylique, abstraites ou abstraitement figuratives. Je passe le concours des Beaux-arts à Toulouse et à Lyon. Echec. Grosse déception. Je ne sais plus quoi faire. Je pleure beaucoup. J’arrête toute pratique artistique pendant six mois. Je m’inscris à la fac de droit de Montpellier. Je sèche 99% des cours. Je repasse le concours des Beaux-arts l’année suivante. Re-échec. La décharge me fait m’inscrire à la fac en Arts-Plastiques. Je me mets à la photo, à Photoshop, au tableau sculpture, à l’installation. Je n’utilise la peinture que comme outil pour réaliser ces vues de l’esprit et ces états d’âmes que je tente de matérialiser. Je produis peu. Je mets un an pour concevoir une œuvre, un tableau, un court métrage. Tout est très mental, introspectif, laborieux. Je passe ma Licence à Paris 8 mais m’ennuie. J’arrête les études et me réinstalle dans le sud, à côté d’Alès. Ces réalisations introspectives, critiques et mentales sur ma conception du monde m’épuisent et m’angoissent. Je fuis l’atelier que j’ai pu m’aménager. Je décide de lâcher prise. Je laisse de côté pour un temps tout travail artistique, trop de pression, trop d’attentes, trop de questions sur le monde, mon art, mon identité d’artiste, ma réalité en tant qu’artiste. Je suis invitée à faire un atelier de peinture à Alès. On parle de couleur, de couleur peinte comme note de musique. Je ne comprends pas de quoi il s’agit. Je me laisse tenter, comme ça,pour voir, pour m’amuser. J’y rencontre Christian Astor. LE Peintre. Je tombe en admiration.Je le reconnais instantanément comme mon maître de peinture. En cinq minutes avec Astor, j’en ai appris plus qu’en trois ans de fac. Je lui demande si je peux venir le voir dans son atelier, grand choc pictural, c’est la révélation ! Commence alors, en 2006, l’enseignement : « Etre soi, être à soi », « Seul le Soleil travaille » et une recherche approfondie sur la couleur."

2003 : Licence Arts plastiques, Université Paris 8, Saint Denis-Vincennes (93)
2002 : DEUG Arts plastiques, Université Montpellier III, Paul Valéry (34)
2000 : Baccalauréat série ES, Sciences Economiques et Sociales

Formation annexe :

2006/ 2007 : Elève du peintre abstrait Christian Astor (http://guerrealatristesse.blogspot.fr/)
Approche des formes de l’abstraction et de la couleur pure.

Parcours artistique :

2013 :
Aboutissement du projet « White Carousel », ensemble de 73 toiles, tous formats (de 10 x 10 cm à 150 x 120 cm). Ecriture de « The White Carousel Process », Essai sur la couleur pure à travers la peinture abstraite, l’Idéal de l’artiste, les chemins de la création artistique, l’Universalité de l’Art.
- Salon des Réalités Nouvelles, «White Carousel», échantillon IV, Parc Floral de Paris (75)
- Exposition personnelle «White Carousel», échantillon III. Office Culturel du Pays Gentiane, Rioms-ès-Montagnes (15)

2012 :
- Salon d’Art contemporain Elan d’Art, «White Carousel», échantillon II, Le Corum, Montpellier (34)
- Biennale Internationale Art Abstrait du XXI siècle, «White Carousel», échantillon I, Le grenier à sel, La Bouille (76)

2011 :
Recherche en atelier sur l’expression de la couleur pure à partir du bleu, du vert et du blanc. Recherche sur le rythme, l’écriture, la tache, le trait, la composition. Recherche sur le « non-faire », l’improvisation, la spontanéité du geste de peindre. Élaboration du « White Carousel ». Recherche de l’unité et de l’harmonie dans la diversité et l’hétérogénéité des expressions picturales abstraites au sein d’un ensemble massif de toiles. 

2010 :
Recherche, en atelier et résidence, sur l’abstraction de l’animal. Recherche de rythmes abstraits à partir du monde animal. Recherche de rythmes abstraits à partir du Non-faire et de l’improvisation.
- Foire d’Art contemporain ArtNîm 2010 avec « La Tribu des Artistes - l’Atelier Canson»
- Exposition personnelle « L’Intégrale »,200 m2 d’exposition. Bridge-Club, Le Mans (72),
- Exposition collective « l’Animal et sa représentation dans l’art », Ydes (15)
- Festival Chapelles’ ARTS 1ère édition, Conseil Régional Auvergne Projet fédérateur de territoire « L’animal et sa représentation
dans l’Art » Chapelle de Salsignac (15)
- Résidence de création « L’animal et sa représentation dans l’Art » Communauté de Communes Sumènes-Artense (15)
- Exposition « Rythme Animal » avec Francesco Garieri, « L’Artothèque » Le Mans (72)
- Présence des œuvres de Maïla Merca Haël, « L’Artothèque » Le Mans (72)
- XXIIIème Exposition RUAUD’ANIM, Ruaudin (72)
- Responsable de « l’Artothèque » du Mans, bénévole de l’Association « Arts et Couleurs ». Contact des artistes, organisation
des expositions, élaboration d’évènements artistiques.
- Animatrice et coordinatrice d’atelier de développement de la créativité à travers la peinture et la couleur pure.

2009 :
- Animatrice et coordinatrice d’atelier de développement de la créativité à travers la peinture et la couleur pure.
- Organisation et exposition au Marché d’Art de Noël avec l’association «Arts et Couleurs», Le Mans (72)
- Exposition collective « Art contemporain » Avec P.Pavoni, G.Bullit, F. Van Doorne et A-M.Andraud, St Hippolyte (15)
- Exposition « Forme, couleur et vibration ». Avec Annie Saunal Office Culturel du Pays Gentiane, Rioms-ès-Montagnes (15)
- Exposition personnelle « Si la couleur m’était contée…». Médiathèque d’Ydes (15)

2008 :
Ecriture de « Voyage poétique au cœur d’une terrienne ». Recueil de poèmes.
- Exposition personnelle « 1, 2, 3… Soleil ! », Mairie de Champs sur Tarentaine (15)

2007 :
- Résidence de création et exposition « Plos intra muros - Temps de beauté » Mas du hameau de Plos St Jean du Pin (30).

A partir de 2006 :
Recherche d’atelier sur les accords chromatiques et la composition à partir des couleurs pures du cercle chromatique. Les macrocosmes végétaux comme cadre d’abstraction. Recherche sur le Non-faire et l’improvisation intuitive des accords chromatiques dans un cadre donné (croquis de macrocosmes végétaux). 

A partir de 2001 : 
Recherche d’atelier sur l’expression du monde psychique et du monde sensible à partir des symboles et de l’œuvre artistique. Utilisation de différents médiums : tableau sculpture, court-métrage, photographie numérique et CAO (création assistée par ordinateur).