JIANG Shanqing


WU Qiang


YANG ShiYing


MA Ting


YANG JinMin


YU Runde


ZHANG Yan Gen

Artistes invités du Salon 2013

Groupe Chinois


"Héritage et modernité,
7 artistes chinois dans leur temps"

S'éloignant de la représentation du réel, le développement du langage abstrait au XXe siècle permet à l'artiste une liberté sans limites et une force de suggestion immense, dans le même temps le créateur est confronté à une exigence implacable. Exigence de perfection et d'honnêteté intellectuelle vis-à-vis de lui-même et des regards extérieurs. L'évolution des techniques et des matériaux utilisés permettent aux artistes contemporains des cheminements divers et des créations artistiques singulières. Comme leurs illustres compatriotes ZAO Wou Ki et CHU Teh Chun qui les ont précédé, six merveilleux artistes chinois se joignent à nous pour ce 67e salon. Chacun dans son langage pictural particulier, nous donne un petit aperçu de la création chinoise contemporaine.
La civilisation chinoise est, sans doute, l'une des civilisations où l'art pictural revêt le plus d'importance : l'écriture étant un art pictural en soi, le peintre, dans la tradition chinoise, doit être avant tout calligraphe et poète.
Cette spécificité chinoise, ainsi que des règles picturales très codifiées ont pu, dans le passé, étouffer la création mais le niveau d'exigence technique dans les écoles d'art en Chine se révèle aujourd'hui être un formidable tremplin pour l'émergence de nouveaux talents chinois. Les artistes chinois contemporains, ouverts sur le monde, s'affranchissent des règles du passé sans pour autant renier leur héritage.

YE Xing Qian


Pam AITKENJean NAVAILHJacques TISSINIERGilles DROUIN Bruno  BIENFAIT Jean-Pierre VIOTDima HUNZELWEGAnne COMMETFrancis  FRANKESKI Jun SATOMichio TAKAHASHIJo KUHNEmmanuelle GUTIERRES REQUENNENicolas  GASIOROWSKI Xine PÉRÈS