THEBAULT Pascal

Peinture
Né(e) en :1955
Nationalité :France
23, rue Carnot
35700 Rennes

06 20 66 13 89
tthebaultarchitecture@sfr.fr
http://www.pascalthebault.com

Espérance - 2019 - Acrylique sur carton bois, 80 x 60 cm (©photo Marc LOYON)


Le monde que nous vivons nous impose toutes ses agressions : sonores, visuelles, olfactives. L’homme contemporain ne pense plus, n’agit plus, ne ressent plus en homme libre. Il n’habite plus l’instant, mais un ailleurs chimérique et destructeur. Enchaîné aux machines, affolé par les réseaux, il ne contrôle plus sa vie et les paroles lui manquent.
Est-il encore possible de se laisser rejoindre par la beauté ?
Ma peinture est une expérience de libération, une mise en chemin vers cet état.
Je tends sur le carton une trame (tissu de tarlatane) sur laquelle je vais peindre. Elle représente la grille qui nous contraint et nous oppresse. Après séchage, j’arrache cette grille ; et un visuel inattendu apparaît, constitué de coulures, de restes de trames et de colorations pixélisées. Le résultat étonne. Comment l’accueillir et en faire la matrice d’une nouvelle composition ? Délivrée, l’œuvre s’épanouit par applications de touches respectueuses et de traits délicats.
L’image qui en résulte me procure joie et paix. Elle ouvre à un émerveillement, où la beauté se donne ; et avec elle, le miracle du monde.

Architecte j’ai créé et dirigé pendant 30 ans une agence d’architecture (THEBAULT INGENIERIE) spécialisée dans la conception et réalisation d’unités de production industrielle, jusqu’à ce que l’activité de peintre devienne l’activité principale en 2013. En parallèle de l’activité d’architecte j’ai développé mes recherches dans le domaine de la peinture, ces deux pratiques s’influençant. .
L’architecture a orienté ma peinture. On y retrouve un souci de la construction, de l’utilisation d’un ordre ou de systèmes ainsi qu’une attirance vers la sérialité.
Cette influence « rationaliste » est complétée par un gout et une attirance pour la nature, cultivée par la pratique de grandes marches et randonnées solitaires.
Depuis 2013 l’activité de peintre est devenue mon activité prioritaire.