BOKOTA-TOMALA Barbara

Photographie
Né(e) en :1967
Nationalité :Pologne
Ul.Krakowska 7a/2
35-111 Rzeszow - Pologne

00 48 (0)606181394
victoria-bokota@wp.pl

Science de lumière XXX - 2017 - photographie, print pigment dibond 75x100 (©photo Barbara Bokota-Tomala)

Science de la lumière

Dans ses compositions, Barbara Bokota-Tomala évite aisément la banalité de l'image d'aujourd'hui, multiplié presque à l’infini par le développement contemporain de la photographie et des techniques de la reproduction.
Ses travaux combinent la photographie et la peinture. En utilisant les moyens spécifiques à la photographie, l’artiste montre sa sensibilité du peintre et cherche des effets qui sont propres à la peinture; tout en restant photographe, elle perçoit la réalité de la façon picturale.
Des croquis, des notes rapides prises d’un seul coup d'œil, fragmentées, saccadées. Comme si elles étaient libérées du poids de la matière, généralisées à tel point que les fragments de la nature se transforment en abstraction – les expérimentations à la limite de la recherche scientifique, examinant les effets de la lumière sur une surface plane de la toile.
Ses œuvres sont pourvus d’un vrai potentiel esthétique. Ceci paraît essentiel parce que le XXe siècle a laissé l'objet d'art dans un état meurtri, amené au rôle d'un accessoire des happenings, performances et installations, d’une illustration ou d’un témoin, voire détritus, du processus créatif. La beauté, qui en tant que la valeur esthétique a également perdu une grande partie de son sens de jadis, est parfois plus facile à trouver dans la rue, dans les affiches publicitaires, les vitrines des boutiques, le design des objets de tous les jours...

Tomasz F. de Rosset

Etudes de peinture à l'Institut de Beaux Arts de l'Université de Rzeszow. Membre de l'Union des Artistes Plasticiens de Pologne depuis 2005, elle pratique peinture à l'huile, aquarelle, photographie, dessin et gravure.
Participation dans plus de 170 expositions collectives (entre autres: Pologne, Ukraine, Espagne, Italie, Roumanie, Hongrie, Russie, Slovaquie) et 69e Salon des Réalités Nouvelles Paris-France 2015, 70e Salon des Réalités Nouvelles Paris-France 2016, 71e Salon des Réalités Nouvelles Paris-France 2017, Osten Biennale de Dessin Skopje 2016, Macédoine, 23. Biennale de l'Humour et Satire dans l'art – Gabrovo 2017, 14e Biennale nternationale d'art miniature - Gornji Milanovac Serbia 2018, Triennale Internationale de la Région des Carpates Peindre la Place d'Argent Przemyśl 2018 à son acquis s'ajoutent 27 expos individuelles (entre autres: Exposition des photographies du cycle "Les Retours" à l`Ecole M. Grünewald/péd. R. Steiner/ á Logelbach Colmar-France, 2014).
Elle est lauréate de bien de prix et de mentions, entre autres le Prix du Ministre de la Culture et des Arts (1998), I-er et III-ème prix à l'Exposition Créations des Pédagogues Plasticiens (2008, 2011), Prix du Conseil de la voïvodie des Basses-Carpates pour l'activité globale dans le domaine de la création artistique, la diffusion de la protection culturelle (2017). En 2014, elle a obtenu la Médaille d'Argent de la Fédération Internationale de l'Art Photographique (FIAP) au Salon International "Nature morte dans la photographie" à Czestochowa (Pologne).
Ses oeuvres sont dans de collections privées et galéries diverses, entre autres: Australie, Pologne, Canada, Allemagne, Suède, Italie, Espagne, Ukraine, France, Slovaquie, au Musée de la Peinture à Stara Wieś à la Galerie d'Art Contemporain à Wloclawek, Galerie Osten w Skopje (Macédoine), Musée de la gravure de Chine dans la Collection des Mycielscy.