MACEK Jaroslav

Œuvres sur papier
Né(e) en :1944
Nationalité :France - République Tchéque
Frani Sramka 2350/14
150 00 Prague - République Tchéque
GSM : +420 608 948 240

Noctis labyrinthus - 2017 - Acrylique et graphite sur papier 29,7x21 (©photo Martin Vlcek)

Jaroslav MACEK est né en 1944 à Prague, en ex-Tchécoslovaquie. Études d'architecture. Il vit en France depuis 1970. Il a travaillé, entre autres, chez un architecte à Boulogne-sur-Mer, puis au Musée Guimet à Paris, où il a vogué entre les oeuvres d'art asiatique pendant un peu plus de deux décennies.
Son travail pictural est depuis une quinzaine d'années étroitement lié à la pratique et au symbolisme du mandala, notamment dans le bouddhisme tibétain et dans l'art sacré tantrique de l'Himalaya, puis à la tradition philosophique européenne du mythe de labyrinthe.
Il s'intéresse aussi, au travers de son art, à l'astronomie et aux univers mythiques d'anciennes civilisations.
Il a exposé et a pris part aux expositions collectives en France (Nantes, Rouen, Boulogne-sur-Mer, Paris) et à Prague en République tchèque.
De 1996 à 2006, il a exposé régulièrement dans son atelier de Buttes-Chaumont, à l'occasion de journées des Portes ouvertes des Ateliers d'Artistes de Belleville (AAB), où il a organisé, dans l'espace d'exposition de l'association Pluriels, plusieurs expositions collectives à thème, auxquelles il a également participé.