STROJNA Bogumila

Sculpture
Nationalité :France-Pologne
116, rue Râteau
93120 La Courneuve
GSM : 06 29 98 83 59
bstrojna@free.fr
http://www.strojna.net

Générateur d'espaces - 2017 - Papier Maya 360 gr, découpé 40x45x3

Le travail de Bogumila Strojna est un acte de transformation : entre le moelleux et le rigide, le bidimensionnel et le tridimensionnel, le dessin et la sculpture, l’image et l’objet. Ses œuvres peuvent être vues comme des sculptures qui s’approprient l’espace mural ou comme des dessins qui se déploient sur le sol. Mais parfois elles connaissent plusieurs migrations avant de se fixer définitivement.

Fondamentalement, son travail est affaire d’espace et de mouvement. Au départ, les conceptions de l’espace commencent par une représentation bidimensionnelle avant d'être transformées par des processus matériels. Les dessins orthographiques en métal sont pliés et roulés, afin d’apporter de la fluidité à une matière rigide lorsqu'elle est extraite de son plan et repositionnée pour définir des nouveaux espaces et structures.
À travers ces actions - une sorte de parcours spatial - l'œuvre de Bogumila Strojna se prête à des lectures multiples qui transforment sa réalité matérielle et engagent le spectateur à s’impliquer intellectuellement et viscéralement.
Daniel G.Hill
Artiste vivant et travaillant à New York. Il est le Président d'American Abstract Artists et un professeur adjoint des beaux-arts à la Parsons School of Design.
traduction Susan Cantrick et Françoise Delile

Bogumila Strojna est une artiste franco polonaise qui vit et travaille en France. Depuis plusieurs années elle expose au Salon de Réalités Nouvelles, et fait partie du comité de celui ci, ainsi que du comité de la galerie Abstract Project, émanant du Salon. Elle est représentée par la galerie Victor Sfez à Paris.
Son travail figure dans des collections particulières, notamment au Musée de Satoru Sato à Tome (Japon), collection de CCNOA (Center for Contemporary Non-Objective Art, Belgique). Elle a réalisée plusieurs œuvres monumentales dans l’espace publique (Matour, Altier) ainsi que des projets pour les institutions en France (1% artistique à La Courneuve).
Elle expose régulièrement en France (Galerie Victor Sfez, Galerie Olivier Nouvellet, ParisCONCRET, Abstract Project, Espace Christianne Peugeot, Hang Art), ainsi qu’à l’étranger, notamment en Slovaquie (Bratislava), Allemagne, (Hambourg) au Pays Bas (gallérie EM), en Australie (Factory 49, SNO, Articulate Project Space), en Chine. Sa dernière résidence artistique a eu lieu en Roumanie, à Conacul en 2015.