STROJNA Bogumila

Sculpture
Nationalité :France-Pologne
116, rue Râteau
93120 La Courneuve
GSM : 06 29 98 83 59
bstrojna@free.fr
http://www.strojna.net

Générateur d'espaces - 2017 - Papier Maya 360 gr, découpé 40x45x3

Les créations de Bogumila Strojna s'inscrivent dans la tradition de l’art construit et de l'art concret. Elle part d’une forme simple et connue comme le cube ou le carré et en propose des déclinaisons inventives. Par de subtils retraits l’artiste transforme la géométrie en invention poétique.

Souvent, dans ses créations, elle joue des conditions spatiales du lieu réel pour y intégrer ses pièces. Les éléments préalablement construits en léger relief sont disposés les uns par rapport aux autres dans une relation sensible. Les écarts justes assurent la cohérence entre les éléments accrochés au mur et les figures qui se déploient sur le sol. Bogumila Strojna sollicite le spectateur pour qu'il vienne habiter la forme. Il faut se rappeler que le principal outil de mesure pour toutes ces créations est le corps, celui de l’artiste d’abord, celui du spectateur ensuite. Des déplacements émergera un sens encore non établi.

Jean Claude Le Gouic
Bogumila Strojna est une artiste franco polonaise qui vit et travaille en France. Depuis plusieurs années elle expose au Salon de Réalités Nouvelles, et fait partie du comité de celui ci, ainsi que du comité de la galerie Abstract Project, émanant du Salon. Elle est représentée par la galerie Victor Sfez à Paris.
Son travail figure dans des collections particulières, notamment au Musée de Satoru Sato à Tome (Japon), collection de CCNOA (Center for Contemporary Non-Objective Art, Belgique). Elle a réalisée plusieurs œuvres monumentales dans l’espace publique (Matour, Altier) ainsi que des projets pour les institutions en France (1% artistique à La Courneuve).
Elle expose régulièrement en France (Galerie Victor Sfez, Galerie Olivier Nouvellet, ParisCONCRET, Abstract Project, Espace Christianne Peugeot, Hang Art), ainsi qu’à l’étranger, notamment en Slovaquie (Bratislava), Allemagne, (Hambourg) au Pays Bas (gallérie EM), en Australie (Factory 49, SNO, Articulate Project Space), en Chine. Sa dernière résidence artistique a eu lieu en Roumanie, à Conacul en 2015.